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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Héminégligence : l'exploration de l'espace négligé peut-elle être induite de manière implicite ?

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Schmetz, Noémie ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2239
Détails
Titre : Héminégligence : l'exploration de l'espace négligé peut-elle être induite de manière implicite ?
[fr] Héminégligence : l'exploration de l'espace négligé peut-elle être induite de manière implicite ?
Auteur : Schmetz, Noémie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2016
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Van Calster, Laurens ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clé(s) Rameau : Héminégligence
Troubles de la perception
Troubles de l'attention
Apprentissage implicite
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La négligence spatiale est un trouble qui se manifeste par l’incapacité à « détecter, s’orienter vers ou répondre à des stimuli porteurs de signification lorsqu’ils sont présentés dans un hémi-espace contra-lésionel » (Heilman, Watson & Valenstein, 1985). Elle résulterait d’un trouble attentionnel, comme plusieurs auteurs ont tenté de le démontrer via plusieurs hypothèses explicatives (Corbetta & Shulman, 2002 ; Kinsbourne 1993 ; Mesulam, 1999 ; Posner & Petersen, 1990). Notre attention peut être orientée selon ce type de processus : l’orientation exogène (automatique, réflexe) et l’orientation endogène (contrôlée, dirigée en fonction de buts et objectifs). Bartolomeo et al. (2001) ont mis en évidence une altération des processus exogènes et une relative préservation des processus endogènes chez les patients présentant une négligence spatiale unilatérale. Lambert, Spencer et Hockey (1991) ont par ailleurs montré qu’au-delà de la dichotomie exogène/endogène, notre attention pourrait être régulée par des régularités environnementales, ces régularités pouvant créer des attentes (Chun & Jiang, 1998, 1999). Nous pourrions apprendre implicitement certaines régularités pouvant moduler notre comportement. Etant donné que les patients négligents présentent une orientation exogène altérée, et une orientation endogène préservée mais qu’ils ne semblent pas en tirer bénéfice pour orienter leur attention vers l’espace négligé.Les patients négligents pourraient-ils tirer profit d’un apprentissage implicite afin de pallier leurs difficultés ? C’est à ces questions que nous avons tenté de répondre au fil de notre travail. Pour cela, nous avons utilisé un paradigme de type temps de réaction sériel.Nous avons été amenés à rencontrer deux fois chaque participant, à un jour d’intervalle. Dans le paradigme que nous utilisions, les participants étaient face à des séquences de lettres pouvant prédire ou non le côté d’apparition d’une cible. Nous présentions ensuite un test de génération afin d’objectiver un apprentissage. Les résultats de notre étude ont montré que les patients contrôles étaient capables d’orienter leur attention en fonction de l’apprentissage induit, mais pas les patients négligents. Une discussion de nos observations est proposée, en regard des données de la littérature et prenant en compte les limites de la méthodologie.


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Auteur

  • Schmetz, Noémie ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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