Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 0

Analyse des contextes des rencontres parent-enseignant dans un établissement de l'enseignement primaire officiel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et organisé par le pouvoir organisateur de la commune de Seraing : quels sont les impacts de ces dernières tant sur la relation parent-enseignant que sur le ressenti individuel des parties concernées ?

Download
Duchesne, Julie ULg
Promotor(s) : Baye, Ariane ULg
Date of defense : 17-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2312
Details
Title : [fr] Analyse des contextes des rencontres parent-enseignant dans un établissement de l'enseignement primaire officiel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et organisé par le pouvoir organisateur de la commune de Seraing : quels sont les impacts de ces dernières tant sur la relation parent-enseignant que sur le ressenti individuel des parties concernées ?
Author : Duchesne, Julie ULg
Date of defense  : 17-Jan-2017
Advisor(s) : Baye, Ariane ULg
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULg
Poncelet, Débora 
Language : French
Number of pages : 97
Rameau keyword(s) : Enseignement primaire
Relations parents-enseignants
Famille et école
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre du métier d'instituteur primaire, ceux-ci sont amenés à organiser et à animer des rencontres avec les parents d'élèves. La relation école-famille-enfant est l'un des facteurs prédominants de la réussite scolaire de l'enfant. Pourtant, il s'avère que la rencontre parent-enseignant est un sujet qui n'est ni abordé ni expérimenté dans le courant de la formation initiale des enseignants. Par conséquent, c'est donc un sujet qui nous est inconnu. C'est pourquoi nous tentons, à travers ce travail, de comprendre le contexte de ces rencontres. Pour ce faire, il nous semble essentiel de nous renseigner auprès des personnes concernées par celles-ci, à savoir : des enseignants exerçant dans l'enseignement fondamental primaire et des parents dont les enfants sont inscrits dans l'établissement scolaire où pratiquent ces enseignants. Dès lors, nous souhaitons comprendre l'utilité, le contenu, les apports ainsi que le ressenti tant des enseignants que des parents à ce sujet. Il nous semble essentiel de comprendre le lien qui s'établit entre le milieu scolaire et le milieu familial. C'est pourquoi nous nous sommes également questionnée quant à l'impact et aux apports des rencontres parent-enseignant sur la relation qui s'installe entre les deux parties.


File(s)

Document(s)

File
Access s133926Duchesne2017.pdf
Description: -
Size: 1.99 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s133926Duchesne2017cfd.pdf
Description: -
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Duchesne, Julie ULg Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULg Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Poncelet, Débora
  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.