Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 105 | DOWNLOAD 0

Les émotions, les facteurs de frein et de motivation lors de la participation à une formation pour devenir indépendant fluctuent-ils en fonction du croisement du sexe et de la situation familiale ?

Télécharger
Van Ass, Didier ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2328
Détails
Titre : [fr] Les émotions, les facteurs de frein et de motivation lors de la participation à une formation pour devenir indépendant fluctuent-ils en fonction du croisement du sexe et de la situation familiale ?
Auteur : Van Ass, Didier ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2017
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Gavray, Claire ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clé(s) Rameau : Reconversion professionnelle
Formation professionnelle
Travailleurs indépendants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre recherche s'intéresse au domaine de la réorientation professionnelle vers le statut d'indépendant. La réorientation professionnelle n'est pas seulement caractérisée par la souffrance au travail, d'autres conditions sociales plus individuelles s'y associent (Denave, 2015). Ce sont ces conditions sociales qui nous intéressent, et particulièrement la façon dont elles sont ressenties du point de vue du groupe sexué et du point de vue des inégalités qui découlent des stéréotypes sociaux. Ces inégalités sont d'autant plus injustement ressenties lorsqu'elles surgissent dans un contexte chahuté (Ghiulamila & Levet, 2007). Après une analyse de la littérature, il apparait que les rôles et les stéréotypes sociaux attribués aux hommes et aux femmes influencent d'une part la mise en place de leur projet en termes de freins et de motivations, renforçant les inégalités entre groupes sociaux (Bereni & al. 2012), mais influencent également les émotions ressenties tout au long de ce processus de reconversion professionnelle. Ces émotions envisagées comme source d'information (Mikolajckzak & al. 2009) seraient pour le formateur un levier pour orienter sa pratique et proposer un accompagnement à la réorientation professionnelle tenant compte des catégories de travailleurs plus discriminées. Pour cela, nous avons collaboré avec un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise de la région liégeoise, en proposant un questionnaire révélant les facteurs motivationnels et freins les plus importants pour 88 participants, répartis en huit catégories familiales. Un autre questionnaire nous a permis d'analyser les fluctuations des émotions ressenties lors de trois étapes de réorientation professionnelle pour ces mêmes participants. L'analyse de ces résultats met en lumière des inégalités entre groupes discriminés et groupes valorisés confirmant certains stéréotypes sociaux et en déconstruisant d'autres.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s133760VanAss2017.pdf
Description: -
Taille: 2.47 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s133760VanAss2017cfd.pdf
Description: -
Taille: 3.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Ass, Didier ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 105
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.