Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 218 | DOWNLOAD 50

Impact du choc de change lié au vote du Brexit sur la valorisation des entreprises du secteur retail au Royaume-Uni. Le cas Marks & Spencer.

Télécharger
Depierreux, Valérie ULiège
Promoteur(s) : Hübner, Georges ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2495
Détails
Titre : Impact du choc de change lié au vote du Brexit sur la valorisation des entreprises du secteur retail au Royaume-Uni. Le cas Marks & Spencer.
Auteur : Depierreux, Valérie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2017
Promoteur(s) : Hübner, Georges ULiège
Membre(s) du jury : Bazgour, Tarik ULiège
Hermans, Michel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] Choc de change
[fr] valorisation d'entreprise
[fr] Brexit
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études est consacré à l’analyse de l’impact des fluctuations du taux de change suite à l’annonce du Brexit, sur la valeur des entreprises importatrices du secteur de la grande distribution au Royaume-Uni. Ce travail est dirigé par une approche « statistique » et « financière », en illustrant l’impact par un cas concret de valorisation de l’une des quatre entreprises cotées au Royaume-Uni dans ce secteur, à savoir le cas Marks & Spencer. Ce questionnement vise à évaluer la manière dont le taux de change et les entreprises peuvent être impactées par un événement indépendant du marché.

Dans ce cadre, nous proposons d’évaluer en premier lieu un impact global du Brexit sur le rendement des entreprises au Royaume-Uni quel que soit le secteur de celles-ci. Nous réalisons une première étude évènementielle sur quarante entreprises cotées appartenant au FTSE 100. Cette étude est basée sur un test de comparaison des pentes obtenues par les droites de régression des titres, traduisant le béta comme mesure de rendement de chaque actif avant et après l’annonce du Brexit, en fonction du marché. Afin de renforcer l’hypothèse d’un impact existant, nous effectuons une seconde vérification par le test de Pettitt (1979), visant à déterminer le point de rupture qui modifie ce béta.

Dans un second temps, nous déterminons la valeur actuelle nette des coûts supplémentaires de la société Marks & Spencer engendrés par la variation du taux de change. Ces coûts sont capitalisés par la méthode des cash flow futurs le jour avant et après Brexit. Pour les calculer, il nous a semblé opportun d’identifier les caractéristiques propres à l’entreprise étudiée, à savoir les chiffres réels des rapports annuels, le taux d’importation, le taux de couverture contre le risque de change et les stratégies de répercussion des coûts de l’entreprise. Afin d’isoler les coûts uniquement dus au taux de change et d’exclure les données non-quantifiables à la valorisation, nous imposons l’hypothèse que l’impact sur la valorisation est faite toute chose restant égale par ailleurs.

Les résultats de ces analyses démontrent l’existence d’un impact significatif sur les entreprises suite au Brexit, impliquant effectivement une augmentation des coûts d’importation par le coût du change. L’objectif principal sera de déterminer la manière dont les entreprises du secteur sont touchées par un choc extérieur et d’en dégager une recommandation dans la stratégie à établir pour minimiser cet impact.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE FINAL 5 .pdf
Description:
Taille: 5.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Depierreux, Valérie ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 218
  • Nombre total de téléchargements 50










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.