Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 116 | DOWNLOAD 33

Etude de l’humiliation, de l’oppression et de l’estime de soi chez les adolescents âgés de 16 à 18 ans. Observations au sein d’une population tout-venant et comparaison entre adolescents "délinquants" et "non délinquants"

Télécharger
Cornely, Marie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/278
Détails
Titre : [fr] Etude de l’humiliation, de l’oppression et de l’estime de soi chez les adolescents âgés de 16 à 18 ans. Observations au sein d’une population tout-venant et comparaison entre adolescents "délinquants" et "non délinquants"
Auteur : Cornely, Marie ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2012
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Palmaricciotti, Valérie ULiège
Chevalier, Vinciane 
Langue : Français
Nombre de pages : 125
Mots-clé(s) Rameau : Harcèlement
Adolescents
Estime de soi
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 19 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude s’intéresse au sentiment d’humiliation de jeunes adolescents, sous le regard du sentiment d’oppression et de l’estime de soi et tente ainsi de savoir si ces deux variables pourraient expliquer le vécu humiliant. Nous tenterons aussi d’estimer s’il y a une différence de vécu – humiliant et oppressant – et d’estime de soi, entre une population étiquetée comme « délinquante » et une population étiquetée comme « non délinquante ». Pour finir, nous nous intéresserons tout particulièrement à la population « non délinquante » dans le contexte de la résilience et tenterons d’identifier des facteurs de risques et/ou de protection, en essayant de dégager les caractéristiques communes à cette population. Notre échantillon se compose de 38 adolescents français âgés de 16 à 18 ans, obtenu à partir de deux populations différentes : une population tout-venant issue d’un milieu scolaire général et une population issue d’un centre éducatif fermé (CEF). Ainsi, notre étude porte sur 3 groupes de jeunes : 32 jeunes issus d’une population tout-venant, 3 jeunes « non délinquants » discriminés comme tel, et 3 jeunes « délinquants ». Les résultats montrent que, dans notre échantillon, ni l’oppression, ni l’estime de soi ne permettent d’expliquer le vécu humiliant et qu’il n’y a pas de différences significatives de vécu entre les deux populations étudiées. En revanche, nous pouvons observer des caractéristiques communes à la population « non délinquante ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s093068Cornely2012.pdf
Description: -
Taille: 1.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cornely, Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Palmaricciotti, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Ergonomie et intervention au travail > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Chevalier, Vinciane
  • Nombre total de vues 116
  • Nombre total de téléchargements 33










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.