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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de l’influence de la représentation du risque, liée à la sécurité du patient, sur la violation de procédure en milieu hospitalier

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Campanile, Ornella ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 16-jan-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/291
Détails
Titre : [fr] Etude de l’influence de la représentation du risque, liée à la sécurité du patient, sur la violation de procédure en milieu hospitalier
Auteur : Campanile, Ornella ULiège
Date de soutenance  : 16-jan-2012
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Daele, Laurence 
Langue : Français
Nombre de pages : 150
Mots-clé(s) Rameau : Droits des patients
Relations personnel médical-patient
Hôpitaux -- Administration
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] C’est par des généralités que débutera ce travail. Nous aborderons d’abord les procédures et les aspects qu’elles doivent revêtir afin d’être suivie et acceptées par les travailleurs Dans une deuxième partie, nous essayerons de faire ressortir et d’expliquer le concept de violation de procédure en milieu hospitalier. Nous tenterons de comprendre les mécanismes amenant à de tels comportements Nous tenterons de comprendre, lors de la troisième partie, comment se construit la perception du risque chez les travailleurs et l’impact qu’elle peut avoir sur la violation de procédures. Le quatrième chapitre sera, quant à lui, réservé à la médication, afin de connaitre les processus et les erreurs pouvant intervenir à ce niveau. Les derniers chapitres seront dédiés à l’analyse des résultats. Une analyse à la fois quantitative, basée des observations et des statistiques, complétée par une évaluation qualitative des réponses apportées. Cette réflexion reposant essentiellement sur des entretiens nous aidera à répondre à nos hypothèses et à tenter d’interpréter au mieux les résultats.


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Access s030596Campanile2012.pdf
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Taille: 781.84 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Campanile, Ornella ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
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  • Daele, Laurence
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