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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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Mémoire
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Quelle place tiennent les outils de représentation dans la communication du projet et comment l'influencent-ils ?

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Chiriac, Oana ULiège
Promoteur(s) : Julie, Martineau
Date de soutenance : 30-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3032
Détails
Titre : Quelle place tiennent les outils de représentation dans la communication du projet et comment l'influencent-ils ?
Titre traduit : [en] The evolution of the visual representation of the landscape architecture project. What is the place of the representation tools in the communication of the project and how these influence it?
Auteur : Chiriac, Oana ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017
Promoteur(s) : Julie, Martineau 
Langue : Français
Nombre de pages : 56
Mots-clés : [fr] image/ représentation/ art des jardins/ projet de paysage/ outils du projet de paysage/ photomontage/ cartographie
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Ce mémoire évalue l’évolution de la représentation visuelle du projet de paysage, traitant la
relation entre les moyens de création manuels et numériques des deux outils de
représentation les plus utilisés : la cartographie et le photomontage. Depuis le dix-huitième
siècle, le jardinier paysagiste Humphry Repton a utilisé le montage manuel pour attirer
l’attention des clients là où le plan ne pouvait pas dans sa technique de projet de paysage à
travers « Les Livres Rouges ». Aujourd’hui en raison de l’accélération de la vitesse de la vie
en général, les moyens numériques facilitent et simplifient l’élaboration du projet formel à
différents échelles, grâce à des logiciels tels que Adobe Photoshop, Vectorworks, ArcMap,
entraînées en même temps par la tendance de créer des images stéréotypées hyperréalistes
que les gens peuvent facilement lire pour comprendre le projet. Dans la quête de voir
comment ces outils de représentation influencent la communication et la compréhension du
projet de paysage « in visu » en tant que « outils de falsification et de propagande
délibérée » (Monmonier, 1996), des aspects éthiques et esthétiques sont découvertes dans
le passage des techniques manuelles au numérique. La cartographie et le photomontage
sont aujourd’hui les outils les plus utilisées dans la représentation du projet de paysage en
Occident.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE la representation du projet de paysage-Oana Chiriac (2).pdf
Description:
Taille: 13.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Chiriac, Oana ULiège Université de Liège > Master archi. paysagiste, à fin.

Promoteur(s)

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