Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 91 | DOWNLOAD 2

Paysages de mémoire : Etude, analyse et valorisation de vestiges de la première guerre mondiale sur le front franco-belge

Télécharger
Lacaille, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : De Harlez De Deulin, Nathalie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3043
Détails
Titre : Paysages de mémoire : Etude, analyse et valorisation de vestiges de la première guerre mondiale sur le front franco-belge
Auteur : Lacaille, Alexandre ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017
Promoteur(s) : De Harlez De Deulin, Nathalie ULiège
Membre(s) du jury : Bogaert, Jan ULiège
Peeters, Serge ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] Polémo-paysages
[fr] Front Franco-Belge
[fr] Première Guerre mondiale
[fr] Vestiges
[fr] Inventaire
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La Première Guerre mondiale est le premier conflit de l'histoire humaine à marquer aussi profondément le paysage. Un siècle après les faits, des vestiges de cette destruction de masse sont encore présents. Cette étude inventorie et analyse les vestiges les plus remarquables des paysages de la ligne de front Franco-Belge. Cette analyse comprend les aspects juridiques, écologiques, économiques, sociaux et culturels ainsi que les techniques d'entretiens et d'aménagements qui découlent de ces polémo-paysages. Les vestiges inventoriés, depuis la Mer du Nord jusqu'à la frontière Suisse, sont répartis en cinq types caractéristiques de la Première Guerre mondiale. Les tranchées, structures typiques de cette guerre dite «Guerre des tranchées» sont des fossés de protection, construits par les soldats. Les cratères de mines, sont issus d'explosions causées par de grandes quantités d'explosifs, déclenchées depuis des mines creusées sous les tranchées ennemies. Il en résulte d'impressionnants cratères, également appelés entonnoirs de mines. Les forts sont des ouvrages défensifs, positionnés autour des villes ou à proximité de zones stratégiques. Les villages détruits, constituent la mémoire des populations qui vivaient dans ces lieux, avant la guerre. Enfin, les infrastructures de la Grande Guerre, regroupent les aménagements mis en place pendant le conflit mondial et toujours visibles aujourd'hui. Les facteurs liés au paysage sont des enjeux culturels mis en évidence par l'élaboration de statuts de protection, le développement de l'archéologie moderne et d'un tourisme de mémoire. On observe également des phénomènes écologiques particuliers sur les champs de batailles. Enfin, des problématiques d'entretiens et de conservation préoccupent les acteurs du paysage.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PAYSAGES-DE-MÉMOIRE_LACAILLE-ALEXANDRE_2MAP_2016-2017.pdf
Description:
Taille: 9.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lacaille, Alexandre ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 91
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.