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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude de faisabilité de l’introduction de tablettes tactiles numériques au sein des salles de traitement du service de radiothérapie du CHU de Liège

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Buidin, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/316
Détails
Titre : [fr] Étude de faisabilité de l’introduction de tablettes tactiles numériques au sein des salles de traitement du service de radiothérapie du CHU de Liège
Auteur : Buidin, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2013
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Pérée, Francis ULiège
Boga, Deniz 
Langue : Français
Nombre de pages : 151
Mots-clé(s) Rameau : Hôpitaux -- Services infirmiers
Tablettes numériques
Organisation du travail
Ordinateurs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude a pour objectif d’évaluer la faisabilité (aux niveaux technique, humain et fonctionnel) de l’introduction de tablettes numériques dans les salles de traitement du service de radiothérapie du CHU de Liège. Nos trois questions de recherches étaient relatives (1) à l’acceptation de cette nouvelle technologie par les membres du service, (2) l’adaptation de l’outil à l’activité des infirmiers, et (3) les modalités de mise en œuvre de celle-ci. Nous avons créé une méthodologie composée de questionnaires, d’entretiens semi-directifs et de tests utilisateurs scénarisés. Nos résultats montrent que l’outil semble adapté au travail des infirmiers en salle de traitement, néanmoins nous avons mis en évidence des résistances quant à son introduction qui sont essentiellement motivées par la crainte de la perte de temps, l’absence de vue globale des informations sur le patient et la fragilité de l’outil. Toutefois, le processus d’acceptation serait facilité si l’outil pouvait démontrer une réelle plus-value, était accompagné de formation à l’intention du personnel et permettrait de préserver la dynamique de travail des infirmiers. Son introduction pourrait s’envisager à moyen terme à condition de modifier légèrement l’environnement de travail ainsi que les systèmes (informatiques ou non) disponible sur le terrain dans le but de créer une interopérabilité entre ceux-ci.


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Access s103104Buidin2013.pdf
Description: -
Taille: 3.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Buidin, Nicolas ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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