Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 38 | DOWNLOAD 15

Facteurs phonologiques et orthographiques sous-tendant les capacités d’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques chez des enfants de 3ème primaire.

Télécharger
Aoustin, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/317
Détails
Titre : [fr] Facteurs phonologiques et orthographiques sous-tendant les capacités d’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques chez des enfants de 3ème primaire.
Auteur : Aoustin, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2012
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Quemart, Pauline ULiège
Stawarczyk, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Orthographe
Apprentissage
Enseignement primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre présente étude souhaite identifier les facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques auprès de 45 enfants de 3ème primaire. La littérature met en avant différentes conditions d’apprentissage qui pourraient éventuellement soutenir l’apprentissage orthographique. La fréquence d’exposition et la condition de présentation sont deux facteurs ayant montré leur impact dans l’apprentissage orthographique. Cependant, les résultats obtenus entre les différentes études sont contradictoires. Afin de déterminer l’influence des conditions d’apprentissage nous avons mis en place 4 tâches expérimentales. Nous avons créé deux histoires courtes et deux tâches de décision lexicale. La comparaison des résultats à ces deux groupes de tâches permettra de déterminer l’influence du contexte dans l’apprentissage orthographique. Les deux tâches de décision lexicale se différencient par le mode de présentation des items. L’une d’elle présente les items de manière séquentielle alors que la seconde présente les items de manière simultanée. En comparant les résultats obtenus à ces deux tâches, nous pourrons déterminer si le mode de présentation joue un rôle dans l’apprentissage orthographique. Pour chacune des tâches, nous avons utilisé des pseudo-mots composés d’une ou plusieurs inconsistances dans le sens phono-graphémique. Chacun des pseudo-mots est présenté soit 3 fois soit 6 fois dans le but de spécifier l’effet de la fréquence d’exposition dans l’apprentissage orthographique. Les enfants étaient évalués par l’intermédiaire d’une dictée des pseudo-mots présents dans les tâches expérimentales. Les résultats obtenus montrent un effet d’apprentissage. En analysant l’influence des conditions d’apprentissage, nous constatons un effet de la fréquence d’exposition ainsi qu’un effet du facteur contextuel. Il semblerait donc que la présentation d’items dans un contexte soutient l’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques et que cet apprentissage est plus important quand les items sont présentés 6 fois.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s071838Aoustin2012.pdf
Description: -
Taille: 1.99 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Aoustin, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quemart, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Logopédie clinique > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stawarczyk, David ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 38
  • Nombre total de téléchargements 15










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.