Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 180 | DOWNLOAD 4

Etude des conséquences psychiques de la fibromyalgie chez quatre femmes souffrant de ce syndrome; une approche du deuil et de l’image du corps.

Télécharger
D’Archambeau, Rachel ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 17-jan-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/326
Détails
Titre : [fr] Etude des conséquences psychiques de la fibromyalgie chez quatre femmes souffrant de ce syndrome
Auteur : D’Archambeau, Rachel ULiège
Date de soutenance  : 17-jan-2012
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Adam, Stéphane ULiège
MALAISE, Nicole ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Fibromyalgie
Malades -- Psychologie
Manifestations psychologiques des maladies
Image du corps
Deuil (psychanalyse)
Femmes
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Rhumatologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le syndrome fibromyalgique provoque des douleurs diffuses,une fatigue importante,ainsi que de nombreux autre symptômes physiques et psychologiques. Selon différentes études,la prévalence de la fibromyalgie dans la population générale est d'environ 2 %.Elle touche en général les femmes entre 45 et 55 ans. Nous avons dans ce présent travail, envisagé de comprendre le processus de deuil qui se joue chez ces femmes fibromyalgiques à cause de la maladie et des changements quotidiens qu’elle engendre. Nous nous sommes également demandé si l’image du corps de ces femmes pouvait se trouver modifiée par l’expérience d’une telle maladie douloureuse chronique. Nous avons donc entrepris l’analyse d’un test projectif, le Rorschach, ainsi que l’analyse de contenu d’entretiens chez quatre femmes fibromyalgiques ayant entre 40 et 50 ans. A travers ces analyses, nous avons pu remarquer, qu’au-delà de leurs différences personnelles, de nombreux points communs sont présents chez les quatre femmes qui ont été rencontrées. Lors de l’analyse de notre première hypothèse qui concerne la présence d’un deuil chez ces patientes fibromyalgiques, nous avons constaté que ce deuil est en réalité multiple. En effet, le sentiment de perte touche plusieurs sphères de la vie de ces femmes. Selon nous, il existe donc un deuil fonctionnel, un deuil social et un deuil identitaire. En ce qui concerne notre deuxième hypothèse traitant de la possibilité d’une modification corporelle,nous avons remarqué qu’il est difficile pour les quatre femmes rencontrées de verbaliser leur ressentis concernant leur corps. Il parait, toutefois,être vécu comme d’un objet pesant et entravant le bon fonctionnement de leur vie, elles le décrivent ainsi comme vieux et rouillé qui les empêche de vaquer à leurs occupations quotidiennes. C’est donc dans une vision de questionnement autour des conséquences psychiques de la fibromyalgie que nous envisageons nos hypothèses, en nous demandant «Et si c’était une conséquence?»


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s040933DArchambeau2012.pdf
Description: -
Taille: 2.04 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s040933DArchambeau2012cfd.pdf
Description: -
Taille: 895.75 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • D’Archambeau, Rachel ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psy., fin. spéc. psy.clin:psycho. & chang.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 180
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.