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Quel est le rôle et la place des attentes de l'enfant à travers une exposition itinérante sur la diversité alimentaire ? Le cas des Iles de Paix

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Paulus, Pratima ULiège
Promoteur(s) : Melard, François ULiège ; Semal, Nathalie ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3301
Détails
Titre : Quel est le rôle et la place des attentes de l'enfant à travers une exposition itinérante sur la diversité alimentaire ? Le cas des Iles de Paix
Auteur : Paulus, Pratima ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2017
Promoteur(s) : Melard, François ULiège
Semal, Nathalie ULiège
Membre(s) du jury : Tychon, Bernard ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Mots-clés : [fr] enfant, primaire, enseignant, outil pédagogique, exposition itinérante, intérêt, rôle, préconçus.
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Afin de sensibiliser les enfants aux questions de développement, diverses organisations non gouvernementales mettent en place différentes activités de sensibilisation à destination de ce public. Parmi celles-ci, nous pouvons identifier la création et l’utilisation d’outils pédagogiques.

Dans le cadre de ce mémoire et d’un stage au sein de l’association « Les Iles de Paix », nous nous sommes penchés sur l’un des dispositifs pédagogiques utilisés par cette dernière. Ainsi, notre objet d’étude porte sur une exposition itinérante illustrant des images tirées du livre de Peter Menzel « What the world eat ».
L’objectif de ce travail est de mettre en lumière les représentations, préconçus et hypothèses des différents porte-paroles de l’enfant sur ses intérêts ainsi que de définir son rôle au sein de l’exposition avant et après sa mise en application dans les établissements scolaires de l’enseignement fondamental. Pour se faire, des entretiens semi-directifs, des questionnaires et des observations de terrains ont été réalisés. L’analyse des données a été effectuée à partir d’un des outils de la « soft system methodology » intitulé « grille CATWOE ».


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Document(s)

File
Access TFE_M2_SGE_PED_2016-1017_PAULUS_PRATIMA.pdf
Description:
Taille: 4.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Paulus, Pratima ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
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