Quel est le rôle et la place des attentes de l'enfant à travers une exposition itinérante sur la diversité alimentaire ? Le cas des Iles de Paix
Paulus, Pratima
Promoteur(s) : Melard, François ; Semal, Nathalie
Date de soutenance : 6-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3301
Détails
Titre : | Quel est le rôle et la place des attentes de l'enfant à travers une exposition itinérante sur la diversité alimentaire ? Le cas des Iles de Paix |
Auteur : | Paulus, Pratima |
Date de soutenance : | 6-sep-2017 |
Promoteur(s) : | Melard, François
Semal, Nathalie |
Membre(s) du jury : | Tychon, Bernard |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 119 |
Mots-clés : | [fr] enfant, primaire, enseignant, outil pédagogique, exposition itinérante, intérêt, rôle, préconçus. |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Afin de sensibiliser les enfants aux questions de développement, diverses organisations non gouvernementales mettent en place différentes activités de sensibilisation à destination de ce public. Parmi celles-ci, nous pouvons identifier la création et l’utilisation d’outils pédagogiques.
Dans le cadre de ce mémoire et d’un stage au sein de l’association « Les Iles de Paix », nous nous sommes penchés sur l’un des dispositifs pédagogiques utilisés par cette dernière. Ainsi, notre objet d’étude porte sur une exposition itinérante illustrant des images tirées du livre de Peter Menzel « What the world eat ».
L’objectif de ce travail est de mettre en lumière les représentations, préconçus et hypothèses des différents porte-paroles de l’enfant sur ses intérêts ainsi que de définir son rôle au sein de l’exposition avant et après sa mise en application dans les établissements scolaires de l’enseignement fondamental. Pour se faire, des entretiens semi-directifs, des questionnaires et des observations de terrains ont été réalisés. L’analyse des données a été effectuée à partir d’un des outils de la « soft system methodology » intitulé « grille CATWOE ».
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