Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 6

Analyse du niveau d'appropriation d'outils d'aide à la décision élaborés dans le cadre du programme d'appui au développement de l'irrigation au Burkina Faso

Download
Lecomte, Delphine ULiège
Promotor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date of defense : 6-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3331
Details
Title : Analyse du niveau d'appropriation d'outils d'aide à la décision élaborés dans le cadre du programme d'appui au développement de l'irrigation au Burkina Faso
Author : Lecomte, Delphine ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2017
Advisor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Committee's member(s) : Pale, Sié 
Wellens, Joost ULiège
Language : French
Number of pages : 96 pages
Keywords : [fr] PADI
[fr] Outils de gestion
[fr] Irrigation
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Funders : ARES
Name of the research project : Programme d'Appui au Développement de l'Irrigation (PADI)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le Programme d’Appui au Développement de l’Irrigation (PADI) a été développé dans l’optique d’optimiser la gestion de l’eau, en définissant quatre résultats répondant à des enjeux aussi différents que la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) le demande. Ici, nous nous sommes penchés sur la gestion de l’eau à usage agricole au niveau du sous bassin-versant de la Haute-Comoé, se situant dans la Région des Cascades. La réflexion qui a débuté en 2002 avec un précédent projet, le projet GE-eau, autour de cette problématique a débouché sur la mise en place d’outils de gestion. Ces derniers étaient destinés aux agents du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (MAAH), et plus précisément à ceux de la Direction Générale des Aménagements Hydrauliques et du Développement de l’Irrigation (DGAHDI) et de la Direction Régionale des Aménagements Hydrauliques et du Développement de l’Irrigation de la Région des Cascades (DRAAH), entre autres. A l’issu de la seconde phase du PADI, s’est posée la question de l’appropriation de ces outils par les agents. Le présent travail développe une réflexion autour de cette interrogation. Grâce à des entretiens menés auprès des agents de la DRAAH et de la DGAHDI, il ressort que le niveau d’appropriation reste somme toute faible (41% des personnes interrogées), avec un niveau plus important au niveau de la DGAHDI (56% des agents interrogés). La mobilité du personnel, l’inadéquation des activités et des formations suivies sont autant de raisons qui ont conduit à ce faible taux. Nous avons également mené des entretiens auprès des producteurs de notre zone d’études afin d’évaluer leurs besoins d’informations en matière d’irrigation. Il ressort de l’analyse que ce sont davantage des besoins pour l’agriculture en générale et non spécifiquement ceux liés au secteur de l’agriculture irriguée qui font défaut.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE PED 2016-2017 Lecomte Delphine.pdf
Description:
Size: 2.04 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lecomte, Delphine ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pale, Sié Ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydrauliques Burkina Faso (MAAH-BF) > Direction Générale des Aménagements Hydrauliques et du Développement de de l'Irrigation (DGAHDI) > Programme d'Appui au Développement de l'Irrigation Phase II (PADI II)
  • Wellens, Joost ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.