Etude du lien entre la décision du jeune d’intégrer un projet Erasmus et son système familial
Henceval, Héloïse
Promoteur(s) : Stassart, Martine
Date de soutenance : 11-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/337
Détails
Titre : | [fr] Etude du lien entre la décision du jeune d’intégrer un projet Erasmus et son système familial |
Auteur : | Henceval, Héloïse |
Date de soutenance : | 11-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Stassart, Martine |
Membre(s) du jury : | Haxhe, Stéphanie
Deleuze, Dominique |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 113 |
Mots-clé(s) Rameau : | Etudiants -- Programmes de développement Universités Parents et enfants Famille |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 9 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’Erasmus est un programme de mobilité étudiante qui évolue sans cesse. Pendant l’adolescence, il se trouve que le jeune a besoin de se tourner vers l’extérieur afin de s’individuer et de se séparer de ses parents. Il se dirige alors vers les groupes de pairs qui se rassemblent en fonction d’une passion commune. Ainsi, l’Erasmus permet à l’étudiant de se distancier de sa famille afin de s’orienter vers un territoire généralement inconnu. Cela pourrait, en fait, rappeler le rite initiatique qui se déroule de la même manière et qui éloigne le jeune de son système familial afin de le faire transiter de l’état d’enfant à l’état d’adulte. Face à cette distanciation, la famille doit se réorganiser afin de retrouver un nouvel équilibre correspondant alors à l’étape du cycle de vie dans laquelle elle se trouve, c’est-à-dire la phase du Leaving home. Par conséquent, les parents réorientent leurs buts, ainsi que leurs manières de fonctionner. Le couple parental laisse alors la place au couple conjugal et à l’individualité de chacun des parents. L’objectif de ce travail était d’étudier le lien entre la décision d’un jeune d’intégrer un projet Erasmus et son système familial. À travers les entretiens réalisés avec cinq familles d’étudiantes engagées dans un séjour Erasmus, et grâce aux différents outils (Génogramme, Récit de vie, Jeu de l’Oie, Joining, Métaphores, Blason familial, Entretiens semi-structurés) et méthodes utilisés, nous avons identifié certaines similarités entre les sujets, concernant leurs motivations et les causes du départ (questionnement identitaire, trop grande fusion familiale, besoin d’autonomisation, retour aux sources, besoin de changement et de nouveauté, prendre du temps pour soi, se tester et tester sa place). De plus, nous avons repéré un changement chez l’individu, mais également un remaniement des relations (familiales, amicales et sentimentales). Ainsi, à travers ses différentes rencontres, nous avons pu établir un lien entre le séjour Erasmus et le système familial du jeune.
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