Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 137 | DOWNLOAD 22

Etude du lien entre la décision du jeune d’intégrer un projet Erasmus et son système familial

Télécharger
Henceval, Héloïse ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 11-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/337
Détails
Titre : [fr] Etude du lien entre la décision du jeune d’intégrer un projet Erasmus et son système familial
Auteur : Henceval, Héloïse ULiège
Date de soutenance  : 11-sep-2012
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Haxhe, Stéphanie ULiège
Deleuze, Dominique 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clé(s) Rameau : Etudiants -- Programmes de développement
Universités
Parents et enfants
Famille
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’Erasmus est un programme de mobilité étudiante qui évolue sans cesse. Pendant l’adolescence, il se trouve que le jeune a besoin de se tourner vers l’extérieur afin de s’individuer et de se séparer de ses parents. Il se dirige alors vers les groupes de pairs qui se rassemblent en fonction d’une passion commune. Ainsi, l’Erasmus permet à l’étudiant de se distancier de sa famille afin de s’orienter vers un territoire généralement inconnu. Cela pourrait, en fait, rappeler le rite initiatique qui se déroule de la même manière et qui éloigne le jeune de son système familial afin de le faire transiter de l’état d’enfant à l’état d’adulte. Face à cette distanciation, la famille doit se réorganiser afin de retrouver un nouvel équilibre correspondant alors à l’étape du cycle de vie dans laquelle elle se trouve, c’est-à-dire la phase du Leaving home. Par conséquent, les parents réorientent leurs buts, ainsi que leurs manières de fonctionner. Le couple parental laisse alors la place au couple conjugal et à l’individualité de chacun des parents. L’objectif de ce travail était d’étudier le lien entre la décision d’un jeune d’intégrer un projet Erasmus et son système familial. À travers les entretiens réalisés avec cinq familles d’étudiantes engagées dans un séjour Erasmus, et grâce aux différents outils (Génogramme, Récit de vie, Jeu de l’Oie, Joining, Métaphores, Blason familial, Entretiens semi-structurés) et méthodes utilisés, nous avons identifié certaines similarités entre les sujets, concernant leurs motivations et les causes du départ (questionnement identitaire, trop grande fusion familiale, besoin d’autonomisation, retour aux sources, besoin de changement et de nouveauté, prendre du temps pour soi, se tester et tester sa place). De plus, nous avons repéré un changement chez l’individu, mais également un remaniement des relations (familiales, amicales et sentimentales). Ainsi, à travers ses différentes rencontres, nous avons pu établir un lien entre le séjour Erasmus et le système familial du jeune.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s070709Henceval2012.pdf
Description: -
Taille: 1.94 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s070709Henceval2012cfd.pdf
Description: -
Taille: 2.45 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Henceval, Héloïse ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Haxhe, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Deleuze, Dominique
  • Nombre total de vues 137
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.