Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 205 | DOWNLOAD 2

La socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois

Télécharger
Soulier, Julie ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/368
Détails
Titre : [fr] La socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois
Auteur : Soulier, Julie ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2014
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Francois, Nathalie ULiège
Camus, Pascale ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 197
Mots-clé(s) Rameau : Socialisation
Relations entre enfants
Enfants -- Développement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire est une recherche sur la socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois. Le but est de comprendre la manière dont la socialisation évolue en un an chez des enfants observés dans une crèche. La finalité a été de construire une grille d’observation spécifique ainsi que de donner un aperçu de la manière dont la socialisation évolue. La question de départ est : Comment évolue la socialisation entre 13 et 25 mois? Comment cette évolution se manifeste-t-elle? Y a-t-il des changements au niveau des interactions entre enfants? Ces changements se situent-ils au niveau des gestes? du regard? des émotions? La méthodologie est basée sur l’observation directe. Pour ce faire, la méthode naturaliste alternant observations et prise de notes a été utilisée pour les observations hebdomadaires et filmé mensuellement. Cette observation porte sur une période d’un an : de janvier 2013 à janvier 2014. Le but étant de voir une évolution, une seule crèche a été choisie afin de pouvoir suivre les mêmes enfants. On s’est particulièrement intéressé aux différentes interactions qu’il a pu y avoir entre les enfants. On s’est donc focalisé sur leurs gestes tout en essayant d’y inclure les regards et les émotions. Après avoir récolté ces différentes données, une liste regroupant les comportements présentés par chaque enfants a été réalisée. Sur base de cette liste, la grille a été réalisée et on a analysé l’évolution de la socialisation. Ce mémoire porte sur le volet qualitatif et descriptif.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s070704Soulier2014.pdf
Description: -
Taille: 5.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Soulier, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Camus, Pascale ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 205
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.