Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 95 | DOWNLOAD 0

Régulation émotionnelle et capacités cognitives : Les capacités mnésiques et exécutives constituent-elles des déterminants des stratégies de régulation émotionnelle chez le sujet sain ?

Télécharger
Dacos, Valérie-Anne ULiège
Promoteur(s) : Germain, Sophie ULiège ; Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3709
Détails
Titre : [fr] Régulation émotionnelle et capacités cognitives : Les capacités mnésiques et exécutives constituent-elles des déterminants des stratégies de régulation émotionnelle chez le sujet sain ?
Auteur : Dacos, Valérie-Anne ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2017
Promoteur(s) : Germain, Sophie ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Geurten, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clé(s) Rameau : Emotions
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Cognition
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les liens entre les fonctions cognitives et la régulation émotionnelle ont été démontrés par de nombreux auteurs. Cependant, l'étude de ces liens dans le cadre d'une recherche avec des sujets sains n'a été que peu réalisée. L'objectif de cette étude est de voir les liens potentiels qui existeraient entre les fonctions cognitives et les stratégies de régulation émotionnelle chez les sujets sains. Nous tiendrons compte également de l'impact que pourraient avoir l'âge et le sexe sur les deux variables principales. 80 sujets répartis de façon équivalente tant au niveau du sexe qu'au niveau de 4 groupes d'âge ont donc répondu au questionnaire CERQ ainsi qu'à plusieurs tests neuropsychologiques balayant les fonctions d'inhibition, de flexibilité, de mise à jour ainsi que de mémoire. Nos résultats démontrent qu'il existe bel et bien des liens entre les stratégies de régulation émotionnelle et les fonctions cognitives même s'ils ne correspondent pas forcément à la littérature antérieure que nous avons trouvée. Nous avons également montré que l'âge impacte significativement les fonctions cognitives à l'exception de la mémoire épisodique ainsi que la capacité de fluence verbale mais qu'il n'impacte pas les stratégies de régulation émotionnelle à l'exception d'une utilisation significativement plus faible du blâme de soi. Le sexe, quant à lui, n'impacte quasiment pas, voire aucunement, sur les fonctions cognitives ou sur les stratégies de régulation émotionnelle. En conclusion, cette étude a confirmé qu'il existait bien des liens entre régulation émotionnelle et fonctions cognitives. Elle a également permis d'amener des perspectives futures pour une reproduction du sujet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s090156Dacos2017.pdf
Description: -
Taille: 2.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dacos, Valérie-Anne ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Geurten, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 95
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.