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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La tricherie en formation des adultes, enjeux et émotions

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De Clerck, Veronique ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3711
Détails
Titre : [fr] La tricherie en formation des adultes, enjeux et émotions
Auteur : De Clerck, Veronique ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2017
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Lothe, Benoit ULiège
Dellicour, Brigitte 
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clé(s) Rameau : Education des adultes
Emotions
Classement et notation (élèves et étudiants)
Fraudes aux examens
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Enseignante depuis de nombreuses années, nous avons récemment été confrontée à une augmentation de la tricherie lors des examens. A la reprise de ce master, nous avons voulu approfondir notre réflexion, c’est pourquoi nous avons fait le choix de ce thème pour notre recherche : la tricherie lors d’un examen écrit à cahier fermé en formation d'adulte. Pourquoi les étudiants adultes trichent-ils ? Est-ce uniquement lié aux évaluations ou l'enjeu est-il ailleurs ? Et dans ce cas, deviendront-ils de moins bons professionnels ? Nous avons choisi de réfléchir à la problématique dans l’école qui nous emploie. Une école de Promotion Sociale, avec des étudiants adultes et particulièrement dans la section « aide et soins aux personnes ». Nous avons volontairement choisi d'aborder le point de vue des élèves et non des enseignants.La tricherie à un examen touche tout le monde : les enseignants, les étudiants tricheurs qui sont punis, ceux qui ne le sont pas mais aussi ceux qui ne trichent pas et qui sont souvent choqués d’obtenir le même diplôme que ceux qui l’auraient obtenu frauduleusement. Tout le monde est touché et cela génère beaucoup d’émotions chez un public parfois fragile.Nous décrirons dans notre méthodologie les différentes méthodes que nous avons pu utiliser grâce au fractionnement de notre master mais pour cette recherche, nous avons choisi d’utiliser la méthode du questionnaire. Cela nous semble être un outil de choix étant donné le caractère sensible du sujet et la garantie d'anonymat qui en découle. Notre idée n'est pas de réaliser des statistiques mais bien d'évaluer les motivations à tricher et l'enjeu que cela implique. Nous avons pu aussi questionner la définition de la tricherie, qu’est-ce que c’est tricher ? Regarder sur son voisin, avoir une partie du cours sur les genoux ou montrer sa feuille au camarade qui le demande ? Est-ce une question de culture, d’éducation ou tout simplement d’opportunité ? Et si on triche une fois, trichera-t-on toujours ?Nous avons aussi questionné les élèves sur les sanctions, celles qu’ils connaissent et celles qu’ils imaginent. Dans l’analyse des résultats nous essayerons de proposer des pistes de réponses et sans doute des alternatives aux évaluations proposées actuellement. Puisque sans évaluations, pas de tricherie. Et pourtant, subsisteront toujours enjeux et émotions, moteurs des tricheurs comme des autres.


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Access s861635DeClerck2017.pdf
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Taille: 1.98 MB
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Auteur

  • De Clerck, Veronique ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lothe, Benoit ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
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  • Dellicour, Brigitte
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