Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 71 | DOWNLOAD 0

Scout leader skills : des compétences chez les animateurs scouts. Analyse d'un questionnaire et interprétation de ses résultats

Télécharger
Lejeune, Annie ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3729
Détails
Titre : [fr] Scout leader skills : des compétences chez les animateurs scouts. Analyse d'un questionnaire et interprétation de ses résultats
Auteur : Lejeune, Annie ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2017
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Michaux, Fabien 
Langue : Français
Nombre de pages : 124
Mots-clé(s) Rameau : Chefs scouts
Mouvements de jeunesse
Animateurs socio-culturels
Compétences sociales
Compétence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Travail social & politique sociale
Commentaire : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Scoutisme et compétence ! Deux mots qui n'ont peut-être pas l'habitude de se retrouver ensemble mais qui sont pourtant tous deux traités dans ce mémoire. La Fédération scoute Baden-Powell de Belgique a été l'instigatrice de ce mémoire en questionnant les liens qui unissent ces deux termes au travers d'un outil - "Scout leader skills". Ce dernier se présente sous la forme d'un questionnaire de type autoévaluation proposé aux animateurs scouts pour identifier leur degré de développement de 20 compétences. De cet outil ressort une vaste base de données étant donné que 1517 animateurs scouts ont déjà participé en répondant au questionnaire. A la suite de nombreuses analyses et redirections, ce travail répond finalement à deux problématiques. La première concerne l'analyse de l'outil en question - "Scout leader skills" - et vient questionner sa pertinence et sa fiabilité. Les conclusions concernant ce premier angle d'analyse ont conduit à une réévaluation du questionnaire : 8 compétences sur les 20 ont été jugées pertinentes et fiables pour extraire des résultats. Les 12 autres compétences sont travaillées dans ce mémoire de manière à leur rendre un caractère fiable au travers de pistes d'améliorations qualitatives et quantitatives. En ce qui concerne les 8 compétences dont les résultats sont utilisables, des analyses statistiques ont été réalisées et ont donné lieu aux conclusions suivantes : les animateurs scouts s'autoévaluent très compétents dans les domaines testés. Cette première conclusion a apporté avec elle 3 hypothèses sur les éventuels liens pouvant être établis avec les profils des répondants et plus spécifiquement, leur niveau de formation, leurs années d'ancienneté et leur âge. Si les deux premières hypothèses n'ont pu être confirmées, la troisième relative à l'âge montre que les animateurs plus âgés s'autoévaluent plus compétents que les animateurs plus jeunes. Néanmoins, la prudence est de mise étant donné que l'échantillon étudié concerne exclusivement des personnes pratiquant le scoutisme. Au terme de ce mémoire, des interrogations restent encore en suspens et constituent toute une série de possibilités pour poursuivre l'analyse d'une problématique qui tente de concilier à la fois la notion de compétence, concept à l'heure actuelle incontournable dans notre société, et un domaine de loisirs fort prisé en Belgique : le scoutisme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s154740Lejeune2017.pdf
Description: -
Taille: 3.6 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s154740Lejeune2017cfd.pdf
Description: -
Taille: 750.18 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lejeune, Annie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 71
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.