Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 122 | DOWNLOAD 13

L'auto-imagination améliore-t-elle la mémoire prospective des personnes âgées ?

Télécharger
Bicego, Aminata ULiège
Promoteur(s) : Brédart, Serge ULiège ; VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4076
Détails
Titre : [fr] L'auto-imagination améliore-t-elle la mémoire prospective des personnes âgées ?
Auteur : Bicego, Aminata ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Brédart, Serge ULiège
VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clé(s) Rameau : Imagination
Personnes âgées
Mémoire épisodique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mémoire prospective fait partie intégrante de notre quotidien. Elle nous permet de mener à bien des intentions et d’être socialement bien perçus. Cette mémoire, bien que constamment utilisée dans le quotidien est sujette à l’effet de l’âge, réduisant ainsi l’autonomie des personnes âgées et par conséquent leur qualité de vie. Il semblerait que la quantité de ressources auto-initiées nécessaire à une tâche soit à la base des effets de l’âge (Craik, 1986). Ainsi, nous avons tenté de mettre en évidence l’efficacité d’une technique d’imagerie mentale visant à transformer une intention contrôlée en une intention automatique. L’efficacité de l’auto-imagination ayant déjà été mise en évidence chez des patients cérébrolésés (Grilli & Glisky, 2010), il nous a semblé intéressant d’investiguer l’apport bénéfique de cette technique sur la mémoire prospective de nos aînés. Par ailleurs, l’intérêt grandissant porté à l’hypnose nous a poussée à explorer son apport tant sur l’auto-imagination que sur la mémoire prospective. Ce procédé ayant également pour conséquence de favoriser l’utilisation de processus automatiques au détriment des processus contrôlés pour diverses tâches cognitives. Dans cette étude, les participants devaient répondre à une série de questions de culture générale (vrai/faux) et appuyer sur la barre d’espacement à l’apparition du mot cible. De plus, ils étaient répartis aléatoirement dans trois conditions : « auto-imagination », « répétition » et « hypnose ». Les sujets de la première condition devaient s’imaginer eux-mêmes appuyer sur la barre d’espace à l’apparition du mot cible. Dans la deuxième condition ils devaient répéter oralement une consigne. Pour les sujets de la condition « hypnose », le procédé était le même que pour la première condition si ce n’est qu’on les induisait en hypnose. Les analyses ont mis en évidence un effet bénéfique de l’auto-imagination et de l’hypnose sur les performances en mémoire prospective. Il semblerait donc que l’utilisation de l’imagination améliore les capacités de mémoire prospective de nos aînés. Les résultats de cette étude sont dès lors intéressants car ils pourraient être applicables dans la pratique clinique des neuropsychologues.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s124579Bicego2017.pdf
Description: -
Taille: 913.99 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bicego, Aminata ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 122
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.