Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 196 | DOWNLOAD 0

Evaluation de la prise en charge des troubles du langage chez le patient aphasique : une approche par IRMf

Télécharger
Burgholzer, Claire ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4088
Détails
Titre : [fr] Evaluation de la prise en charge des troubles du langage chez le patient aphasique : une approche par IRMf
Auteur : Burgholzer, Claire ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clé(s) Rameau : Aphasie
Troubles du langage
Imagerie médicale
Imagerie pour le diagnostic
Personnes atteintes de lésions cérébrales
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’avancée des techniques d’imagerie cérébrale, et en particulier l’IRMf permet d’étudier les corrélats cérébraux associés à la récupération spontanée des fonctions cognitives après une lésion cérébrale ainsi que les corrélats cérébraux associés à la prise en charge de patients cérébrolésés. Malgré ce potentiel, à l’heure actuelle, très peu d’études ont essayé de tirer profit de l’IRMf pour mieux comprendre les corrélats cérébraux associés aux effets de rééducation cognitive chez le sujet cérébrolésé et cela particulièrement chez le patient ayant des troubles de nature langagière. Dans le cadre de troubles aphasiques, différentes études ont mis en évidence une altération du contrôle cognitif qui aurait d’ailleurs un rôle causal direct avec les processus langagiers. Dans ce contexte, l’objectif de ce mémoire est d’étudier l’impact au niveau des corrélats cérébraux d’une technique de rééducation langagière nouvelle visant le rétablissement du contrôle langagier chez le patient aphasique fluent. Cette rééducation a été administrée à une patiente aphasique fluente présentant un déficit de maintien et de contrôle des activations. Les résultats suggèrent un meilleur contrôle des processus inhibiteurs concernant les informations phonologiques et sémantiques qui semble influencer les capacités d’inhibition verbale mais qui n’a pas eu d’impact au niveau de la mémoire à court terme phonologique. Suite à la thérapie phonologique, nous avons constaté une amélioration significative des performances à la ligne de base comportant les mots entraînés ce qui suggère un meilleur contrôle des processus de contrôle inhibiteur. Cependant, des résultats opposés ont été mis en évidence à la ligne de base post-thérapeutique comportant des mots non entraînés avec une diminution significative des performances. Les résultats obtenus en IRMf semblent indiquer une amélioration des processus de contrôle inhibiteur suite à la thérapie pour la tâche phonologique mais pas pour la tâche sémantique dont les performances ont diminué. Par ailleurs, les deux tâches administrées en IRMf ont entraîné un changement des activations. Notons que l’amélioration des performances à la tâche phonologique semble être associée à une diminution des activations de certaines régions cérébrales suite à la thérapie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s145232Burgholzer2017.pdf
Description: -
Taille: 2.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Burgholzer, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 196
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.