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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude du processus de réinsertion professionnelle en psychiatrie adulte : évaluation des représentations des usagers inscrits dans un projet de réinsertion professionnelle au sein des CRF

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Deboeur, Julie ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4115
Details
Title : [fr] Etude du processus de réinsertion professionnelle en psychiatrie adulte : évaluation des représentations des usagers inscrits dans un projet de réinsertion professionnelle au sein des CRF
Author : Deboeur, Julie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Barsics, Catherine ULiège
Widart, Frédéric 
Language : French
Number of pages : 97
Rameau keyword(s) : Réadaptation
Centres de réadaptation
Reconversion professionnelle
Insertion professionnelle
Malades mentaux
Discipline(s) : Human health sciences > Psychiatry
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le but de notre recherche est de mettre en évidence les facteurs faisant obstacle ou favorisant le processus de réinsertion professionnelle chez les personnes présentant des problèmes de santé mentale. Plus précisément, nous nous sommes penchée sur des adultes inscrits dans un module de réinsertion professionnelle au sein des Centres de Réadaptation Fonctionnelle de Beyne-Heusay et de Vottem. Deux hypothèses de départ ont guidé notre recherche. La première suggérait qu’une amélioration de l’état psychologique et du sentiment d’efficacité à surmonter les obstacles liés au travail serait observée chez les usagers achevant le module. La seconde proposait qu’une différence de résultats aux différents tests serait observée en début de module entre les sujets ayant abandonné le module et ceux ayant achevé le module. De nouvelles hypothèses et pistes de réflexion sont également apparues tout au long de notre recherche. Nos résultats montrent que nos deux hypothèses de départ n’ont pas pu être confirmées à travers les analyses statistiques. Cependant, de nouvelles hypothèses sont apparues grâce à l’analyse qualitative. Nous suggérons que le changement identitaire est cœur du processus de l’usager. De plus, il apparaît que la participation au module et aux activités du CRF joue un rôle dans le bien-être des usagers. Enfin, nous admettons que d’autres recherches sont nécessaires pour répliquer nos résultats.


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Size: 1.09 MB
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Access s114955Deboeur2017cfd.pdf
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Size: 642.49 kB
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Author

  • Deboeur, Julie ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Barsics, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
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  • Widart, Frédéric
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