Les éléments de satisfaction et d'insatisfaction du personnel d'un SAI quant à l'élaboration de son nouveau plan de formation : Quel est l'impact motivationnel de la transition d'une politique de formation « catalogue » à une politique de formation « recensement » ?
Delnoy, Laure-Anne
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4117
Details
Title : | Les éléments de satisfaction et d'insatisfaction du personnel d'un SAI quant à l'élaboration de son nouveau plan de formation : Quel est l'impact motivationnel de la transition d'une politique de formation « catalogue » à une politique de formation « recensement » ? [fr] Les éléments de satisfaction et d'insatisfaction du personnel d'un SAI quant à l'élaboration de son nouveau plan de formation : Quel est l'impact motivationnel de la transition d'une politique de formation « catalogue » à une politique de formation « recensement » ? |
Author : | Delnoy, Laure-Anne |
Date of defense : | 5-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Dupont, Chantal
Manfredini, Tiber |
Language : | French |
Number of pages : | 207 |
Rameau keyword(s) : | Formation professionnelle Satisfaction au travail Personnel -- Motivation Travailleurs sociaux Climat organisationnel |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour but d’évaluer les éléments de satisfaction et d’insatisfaction du personnel d’un SAI quant à l’élaboration de son nouveau programme de formation. Le service d’aide à l’intégration concerné par l’étude est le SAI de la Ville de Liège, composé d’une dizaine de collaborateurs. Ayant toujours baignés dans une politique de formation dite « catalogue », les membres du service n’ont jamais été amenés à participer à la création de leur plan de formation. En effet, les diverses formations suivies leur ont toujours été présentées soit par l’intermédiaire de la direction, soit sous forme de propositions dans un catalogue. Dès lors, notre préoccupation est d’analyser, en termes d’impact motivationnel, la transition d’une politique de formation « catalogue » à un politique de formation « recensement ». Contrairement à la première politique de formation, la seconde vise à partir des besoins en formation du personnel afin de pouvoir y répondre par la mise en place de formations adaptées. La spécificité de ce mémoire réside dans la création du contexte de recherche. En effet, il désigne la demande particulière de la direction ; créer un programme de formation novateur pour son service. Le processus d’élaboration du plan s’inscrit dans une politique de formation « recensement » et se construit sur base d’une identification et priorisation des besoins en formation du personnel. Pour ce faire, des questionnaires et des entretiens ont été mis en place. Ce contexte de recherche créé a ensuite permis de réaliser une analyse de l’impact motivationnel de la procédure mise en place et de la politique de formation implantée.
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