Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 87 | DOWNLOAD 0

Influence des facteurs de réserve cognitive sur les performances cognitives tout au long de la vie

Télécharger
Evrard, Noémie ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4128
Détails
Titre : [fr] Influence des facteurs de réserve cognitive sur les performances cognitives tout au long de la vie
Auteur : Evrard, Noémie ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Cognition
Cognition -- Tests
Perspective temporelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : nous nous sommes d’abord demandée si les performances cognitives déclinaient bien à mesure de l’avancée en âge, à l’exception des habiletés cristallisées. Ensuite, nous nous sommes intéressée à l’effet modulateur des différents indicateurs au sein de chaque facteur de réserve selon trois groupes d’âge (« jeunes », « adultes », « personnes âgées »). Enfin, nous avons repris au sein de chaque facteur et au sein de chaque groupe d’âge l’indicateur expliquant la plus grande part de variance concernant les performances cognitive afin de voir lequel avait le plus grand apport concernant ces dernières. Méthodologie : nous avons administré à l’ensemble de notre échantillon (n=225) âgé de 20 à 94 ans l’Index de Réserve Cognitive ainsi que différentes épreuves cognitives. Nous avons réalisé des régressions linéaires simples pour observer s’il y avait un éventuel effet modulateur de chaque indicateur de réserve au sein de chaque facteur et de chaque groupe d’âge. Nous avons ensuite retenu, au sein de chaque facteur et au sein de chaque groupe d’âge, l’indicateur qui expliquait la plus grande part de variance concernant les performances cognitives. Pour chaque groupe d’âge, nous avons entré les indicateurs retenus dans une régression linéaire multiple afin de voir lequel de ceux-ci avait le plus de poids concernant les performances cognitives. Résultats : il ressort de cette étude que chez les sujets « jeunes », c’est uniquement le facteur « profession » qui a une influence positive et significative sur la cognition. Cependant, ces résultats méritent confirmation car les analyses portaient sur un trop petit échantillon. Chez les sujets « adultes », plusieurs indicateurs au sein des facteurs « scolarité » et « profession » ont révélé avoir un impact sur la cognition. Parmi ces indicateurs, c’est l’indicateur « complexité de la dernière profession exercée » dans le facteur « profession » qui avait la plus grande part explicative concernant les performances cognitives. Chez les sujets « âgés », plusieurs indicateurs au sein de chaque facteur de réserve cognitive se sont révélés avoir un impact positif et significatif sur les performances cognitives. Parmi l’ensemble des indicateurs, c’est également la complexité de la dernière profession exercée par les individus qui s’est révélé avoir une plus grande part explicative concernant les performances cognitives.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111534Evrard2017.pdf
Description: -
Taille: 1.91 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Evrard, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 87
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.