Etude de la validité prédictive d'un questionnaire d'évaluation du développement cognitif préscolaire : « Les réponses données par les parents aux items du Questionnaire de Développement pour Enfants abordant les capacités attentionnelles et exécutives de leur enfant âgé de 4 à 5 ans seront-elles prédictives du profil attentionnel et exécutif lorsque celui-ci sera âgé entre 8 et 10 ans ? »
Keunings, Kelly
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4167
Détails
Titre : | Etude de la validité prédictive d'un questionnaire d'évaluation du développement cognitif préscolaire : « Les réponses données par les parents aux items du Questionnaire de Développement pour Enfants abordant les capacités attentionnelles et exécutives de leur enfant âgé de 4 à 5 ans seront-elles prédictives du profil attentionnel et exécutif lorsque celui-ci sera âgé entre 8 et 10 ans ? » [fr] Etude de la validité prédictive d'un questionnaire d'évaluation du développement cognitif préscolaire : « Les réponses données par les parents aux items du Questionnaire de Développement pour Enfants abordant les capacités attentionnelles et exécutives de leur enfant âgé de 4 à 5 ans seront-elles prédictives du profil attentionnel et exécutif lorsque celui-ci sera âgé entre 8 et 10 ans ? » |
Auteur : | Keunings, Kelly |
Date de soutenance : | 5-sep-2017 |
Promoteur(s) : | Rousselle, Laurence |
Membre(s) du jury : | Geurten, Marie
Catale, Corinne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 92 |
Mots-clé(s) Rameau : | Questionnaires Parents Enfants -- Développement Enfants -- Langage Fonctions exécutives (neuropsychologie) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Un questionnaire évaluant divers processus développementaux chez les enfants d’âge préscolaire montrerait son utilité concernant la détection précoce de difficultés éventuelles. L’objectif de ce mémoire est de vérifier la validité prédictive du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) élaboré par C. Catale en 2011, en ce qui concerne les aspects attentionnels et exécutifs uniquement, bien que celui-ci évalue d’autres domaines du développement. L’idée est d’observer si les réponses indiquées à ce questionnaire sont prédictives de ces particularités dans le développement, et ce, entre 4 et 6 ans plus tard, lorsque ces mêmes enfants sont en scolarité primaire. Pour ce faire, nous avons fait passer des épreuves neuropsychologiques aux enfants dont les parents avaient répondu au questionnaire lorsqu’ils étaient en 2ème et 3ème maternelle. Ces enfants sont désormais âgés de 8 à 10 ans. Les évaluations attentionnelle et exécutive portaient sur cinq tâches : une d’attention soutenue, une d’attention sélective visuelle, une d’inhibition, une de flexibilité et enfin, une de mémoire de travail. Des analyses entre les réponses données au questionnaire et les scores obtenus aux tests ont alors été effectuées. Bien que la plupart des items du questionnaire corrèlent fortement entre eux, nos résultats tendent à infirmer notre hypothèse principale de validité prédictive des items vis-à-vis des résultats obtenus 4 à 6 années plus tard. Toutefois, certains items semblent apporter un plus grand intérêt prédictif. Par conséquent, la partie du QDE relative aux compétences attentionnelles et exécutives, prise dans sa globalité, ne permet pas de façon évidente de détecter précocement des difficultés ultérieures au sein de ces mêmes domaines. Il serait intéressant de poursuivre les recherches afin de parvenir à faire de ce questionnaire un outil de dépistage précoce.
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