Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 180 | DOWNLOAD 30

Étude de l'impact de la grande prématurité sur la création du lien précoce père-mère-enfant : Le Lausanne Trilogue Play comme outil d'observation

Download
Lim Shung, Laure ULiège
Promotor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4182
Details
Title : [fr] Étude de l'impact de la grande prématurité sur la création du lien précoce père-mère-enfant : Le Lausanne Trilogue Play comme outil d'observation
Author : Lim Shung, Laure ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Willems, Sylvie ULiège
Viellevoye, Renaud 
Language : French
Number of pages : 130
Rameau keyword(s) : Prématurés
Parents et enfants
Jeu du trilogue de Lausanne
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La prématurité est un phénomène mondial qui touche une grande partie de la population. Ses répercussions ont été observées tant sur l'enfant que sur les parents. Les interactions dans les premiers moments de vie peuvent être impactées par les différents obstacles présents lors du séjour en néonatologie (Beyssac-Fargues & Syfuss-Arnaud, 2000). Le présent mémoire s'est intéressé à la création des tout premiers liens au sein de familles ayant fait face à la grande prématurité de leur enfant. Dans ce contexte comme dans d'autres, la littérature précédente s'était principalement intéressée aux interactions dyadiques entre la mère et son enfant. L'intérêt du mémoire était donc d'observer les interactions triadiques dans le cadre de la grande prématurité en prenant en considération à la fois le père, la mère et l’enfant. Pour réaliser notre étude, nous avons rencontré cinq familles recrutées par l'intermédiaire d'un médecin assurant le suivi d’enfants nés grands prématurés. Nous avons mené un entretien thématique et utilisé le Jeu Trilogique de Lausanne comme outil d’observation. Cet outil consiste en un jeu filmé entre le père, la mère et l'enfant. Ce dernier nous a permis d'observer l'alliance familiale de ces familles, la coordination coparentale et la régulation affective des enfants. Des questionnaires évaluant le stress parental et la dépression postnatale ont également été complétés par les parents. Les résultats de notre étude nous ont permis de mettre en avant différents aspects liés à la prise en charge de la grande prématurité, et au choc suscité par celle-ci. En convergence avec la littérature, nous avons observé l'apparition de similarités entre les vécus de ces familles. Le Jeu Trilogique de Lausanne a permis la mise en évidence d'une proportion d'alliances familiales dysfonctionnelles avec une auto-exclusion fréquente ou ponctuelle de l’enfant. De plus celles-ci sont corrélées à un score défensif à l’ISP. Notons que notre étude est une étude exploratoire. Les résultats sont donc à approfondir avec d'autres études et ne sont pas à généraliser à l'ensemble de la population. Enfin, des perspectives de recherche ont été mises en avant telles que l'élaboration d'études longitudinales dans la poursuite de notre protocole et la création d'un échantillon plus large avec une visée comparative à la population générale.


File(s)

Document(s)

File
Access s123699LimShung2017.pdf
Description: -
Size: 3.04 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s123699LimShung2017cfd.pdf
Description: -
Size: 2.05 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lim Shung, Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 180
  • Total number of downloads 30










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.