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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer : comparaison de l’efficacité relative de deux techniques d’apprentissage

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Dequinze, Axelle ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/420
Détails
Titre : [fr] Prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer : comparaison de l’efficacité relative de deux techniques d’apprentissage
Auteur : Dequinze, Axelle ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2013
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Moyse, Evelyne ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 141
Mots-clé(s) Rameau : Alzheimer, Maladie d'
Apprentissage
Soins hospitaliers
Soins aux malades
Plans de soins
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 20 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche vise à comparer l’efficacité relative de deux techniques d’apprentissage dans une tâche d’associations « visages-noms » chez des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce de son évolution. L’influence de la production des erreurs a également été mesurée. Nous avons recruté vingt-et-un sujets atteints de cette démence que l’on a évaluée au moyen de deux méthodes d’apprentissage : l’apprentissage sans erreurs et l’apprentissage par récupération espacée. Les deux méthodes étaient combinées au sein d’un même programme et chaque sujet devait apprendre douze visages différents ainsi que les noms qui leurs étaient associés. Des tâches de rappel libre et indicé, de reconnaissance et de priming, suivaient la phase d’apprentissage et ce, en modalité immédiate et différée. Le niveau cognitif de chaque sujet a également été évalué par l’intermédiaire de divers tests neuropsychologiques. Les résultats ont montré un avantage de l’apprentissage sans erreur pour le rappel immédiat et différé des associations visages-noms. La production d’erreurs était également moins importante pour l’apprentissage sans erreur. Aucune différence significative entre les deux méthodes n’a été mise en évidence pour les tâches de reconnaissance et de priming. Enfin, aucune corrélation significative entre le niveau cognitif et le bénéfice apporté par l’apprentissage sans erreurs n’a été mise en évidence, le niveau cognitif des sujets ne semble donc pas influencer les résultats obtenus. Cette étude suggère que l’apprentissage sans erreurs qui vise à limiter au maximum la production d’erreurs amène un avantage pour l’apprentissage de nouvelles informations chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.


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Access s052506Dequinze2013.pdf
Description: -
Taille: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dequinze, Axelle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Moyse, Evelyne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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