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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'hyper-réflexivité chez les sujets schizophrènes au travers du test de Rorschach

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Pirson, Eglantine ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4220
Détails
Titre : [fr] L'hyper-réflexivité chez les sujets schizophrènes au travers du test de Rorschach
Auteur : Pirson, Eglantine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Comito, Laura 
Langue : Français
Nombre de pages : 198
Mots-clé(s) Rameau : Schizophrènes
Test de Rorschach
Réflexivité (philosophie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour but d'explorer le phénomène d'hyper-réflexivité que l'on peut retrouver chez les sujets schizophrènes. L'hyper-réflexivité serait une tendance à interroger de façon de façon explicite et réflexive des phénomènes qui nous apparaissent généralement implicites. On tentera d'observer ce phénomène sous l'approche de la psychopathologie phénoménologique, qui consiste à interroger les phénomènes de façon objective, en dehors de toute théories sous-jacentes, en observant seulement le phénomène pour le recontextualiser par la suite. Nous avons décidé d'avoir recours au test de Rorschach comme méthodologie et d'utiliser le Système Intégré d'Exner pour la cotation ainsi que l'interprétation des réponses. L'hypothèse générale formulée est que le phénomène d'hyper-réflexivité se manifesterait à travers les réponses données par les sujets schizophrènes au test de Rorschach. Les résultats, mis en évidence dans ce mémoire, semblent aller dans cette même direction et valide ainsi l'hypothèse générale.


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Auteur

  • Pirson, Eglantine ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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