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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Investigation des difficultés et des facteurs associés à la reprise du travail suite à une cérébrolésion. Apport de la tâche informatisée NeWorld

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Thill, Julie ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4258
Détails
Titre : [fr] Investigation des difficultés et des facteurs associés à la reprise du travail suite à une cérébrolésion. Apport de la tâche informatisée NeWorld
Auteur : Thill, Julie ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Blavier, Adelaïde ULiège
Delrue, Gaël 
Langue : Français
Nombre de pages : 138
Mots-clé(s) Rameau : Personnes atteintes de lésions cérébrales
Cognition -- Tests
Retour sur le marché du travail
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les conséquences d’une lésion cérébrale sont variées, nombreuses et peuvent mener le sujet à se désinsérer socialement et parfois même professionnellement. Sur base d’entretiens cliniques effectués avec cinq sujets cérébrolésés, ce mémoire a pour objectif principal de recenser les difficultés et les freins auxquels sont confrontés ces personnes lorsqu’elles sont de retour dans leur milieu professionnel. Ce mémoire recense également les facteurs positivement associés à une reprise de l’activité professionnelle. La tâche informatisée « NeWorld » sera administrée à chacun d’eux afin d’évaluer son potentiel prédictif des difficultés réellement rencontrées par le sujet. Cette tâche évaluant les capacités de multitâches fournit des résultats sous forme d’indices cognitifs nécessaires à sa réalisation. La littérature faisant état d’une multitude de difficultés, de facteurs et de variables personnels intervenant lors du processus de réinsertion, nous avons émis l’hypothèse que nous recenserons des patterns de difficultés et de facteurs favorisant le retour au travail divers et variés. De plus, nous espérions démontrer que l’utilisation de la tâche « NeWorld » permettrait de mettre en évidence les difficultés réellement rencontrées par ces sujets. Les analyses ont permis de mettre en lumière des difficultés et des freins relatifs à la présence de fatigue et de douleurs mais aussi à des déficits cognitifs, sensoriels, psychologiques et à la perte d’autonomie que cela implique. Le retour au travail est visiblement favorisé par la présence du soutien et des encouragements de la part de l’entourage, le besoin d’un « retour à la normale », la présence d’une certaine pression financière, l’amélioration de l’état de santé général ainsi que par la pression liée aux responsabilités professionnelles. L’analyse des résultats obtenus à la tâche informatisée avec les réponses fournies par les sujets ont permis de mettre en évidence une certaine cohérence pour seulement deux indicateurs cognitifs sur huit. Nous pouvons en conclure que la tâche informatisée pourrait, sous réserve de certaines conditions, participer à l’élaboration d’un accompagnement personnalisé. De par la pluralité de variables confondantes et la présence de facteurs personnels, nous espérons avoir démontré l’importance d’un accompagnement adapté et spécifique pour chacun des sujets.


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Auteur

  • Thill, Julie ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

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