Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 202 | DOWNLOAD 79

Stratégies de conciliation vie privée – vie professionnelle. Quels sont les freins à leurs implantations et à leurs maintiens ?

Télécharger
Stas, Elodie ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/430
Détails
Titre : [fr] Stratégies de conciliation vie privée – vie professionnelle. Quels sont les freins à leurs implantations et à leurs maintiens ?
Auteur : Stas, Elodie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2013
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Barbier, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 128
Mots-clé(s) Rameau : Travail et vie personnelle
Travail et famille
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis de nombreuses années, la société connaît une évolution du marché du travail (Nomaguchi, 2009) et de la famille (Bianchi & Milkie, 2010). Ces changements engendrent un besoin accru pour les travailleurs d’équilibrer ces deux sphères. Les entreprises, via des stratégies de conciliation vie privée – vie professionnelle, peuvent aider leurs employés. Cependant, l’implantation et le maintien de ces stratégies dépendraient fortement de la culture organisationnelle (De Cieri et al., 2005). L’objectif de ce mémoire est donc d’améliorer la compréhension des éléments permettant de freiner et de faciliter l’implantation ainsi que le maintien de ces stratégies. Pour mener à bien cette recherche, deux phases d’entretiens semi-structurés ont été nécessaires. J’ai rencontré, d’une part, des responsables des ressources humaines (N=20) de diverses entreprises et, d’autre part, les membres du personnel de trois entreprises (N=28). Cette étude a mis en évidence les principaux freins à l’implantation des stratégies de conciliation, à savoir la ligne hiérarchique, la communication ainsi que la difficulté des entreprises à être flexible. Plusieurs facteurs facilitant cette implantation ont également été identifiés, à savoir le respect des travailleurs en tant qu’individus, le fait d’être ouvert aux nouvelles idées ou encore une prise de conscience de l’entreprise. Les délégations syndicales semblent être tantôt perçues comme facteur bloquant, tantôt comme facteur facilitant. Quoi qu’il en soit, ces acteurs sociaux ont un rôle à jouer dans l’implantation de ces stratégies. La question de la conciliation vie privée – vie professionnelle devrait également faire partie de leurs discussions. En ce qui concerne le maintien de ces stratégies, cette étude a montré qu’il existait des relations complexes entre l’utilisation des stratégies existantes dans l’entreprise et divers éléments (la communication, le soutien des supérieurs hiérarchiques et des collègues, les conséquences sur la carrière, la pression au travail, et la perception du genre).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s094794Stas2013.pdf
Description: -
Taille: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Stas, Elodie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Barbier, Marie ULiège Université de Liège - ULg > ARH : Service social : Cellule bien-être des travailleurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 202
  • Nombre total de téléchargements 79










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.