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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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La variabilité interindividuelle face aux événements de la vie chez les enfants de 6 à 12 ans

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Baro, Gaëlle ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4325
Details
Title : La variabilité interindividuelle face aux événements de la vie chez les enfants de 6 à 12 ans
Author : Baro, Gaëlle ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Thannen, Maryline 
Language : French
Number of pages : 109
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : Ce mémoire a pour objectif principal d’identifier les différents facteurs susceptibles d’impacter la perception des évènements de vie et d’en déceler les différences individuelles. Notre question de recherche est : « Quel est l’impact de l’âge, du genre, des compétences cognitives (en particulier des capacités verbales, de l’intelligence fluide et de la mémoire de travail), de l’empathie et de l’influence parentale sur la compréhension émotionnelle chez l’enfant d’âge scolaire ? ».
Méthodologie : Notre échantillon initial se compose de 80 enfants âgés de 6 à 12 ans d’une population « tout venant ». Les outils que nous avons utilisés sont : un questionnaire anamnestique sous forme d’entretien semi-structuré, un test sur la perception des évènements de vie, l’échelle d’intelligence de Wechsler (2005) et l’index d’empathie pour enfant et adolescent de Bryant (1982).
Résultats et discussion : Notre analyse a montré un lien très significatif entre le quotient intellectuel, l’indice de compréhension verbale, l’indice de raisonnement perceptif et la compréhension des émotions complexes. Nous avons également obtenu des liens significatifs entre les réactions parentales et les réponses émotionnelles des enfants. Cependant, nos résultats n’ont pas confirmé nos hypothèses en ce qui concerne l’effet du genre, de l’âge et de l’empathie. Cependant, notre étude comportait certaines limites qui ont pu masquer l’impact de ces effets.
Conclusion : Nos résultats apportent des informations utiles d’un point de vue expérimental car il n’existe que peu d’étude sur le sujet concernant les enfants entre 6 et 12 ans. De plus, il existe également un intérêt éducatif et thérapeutique. La connaissance de l’impact des réactions parentales sur la perception des évènements permet d’élaborer des pistes d’interventions. Ce travail peut également présenter un intérêt clinique en apportant des éléments permettant de mieux comprendre l’Etat de stress post traumatique chez l’enfant. Finalement, cette étude laisse place à plusieurs perspectives de recherches futures. Notamment l’utilisation d’outils faisant intervenir des compétences non verbales dans l’évaluation de la perception des évènements de vie.


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Size: 2.4 MB
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Author

  • Baro, Gaëlle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
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  • Thannen, Maryline
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