Modèle animal de l'impact du vieillissement sur la flexibilité cognitive
Collard, Florence
Promotor(s) : Ferrara, André
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4345
Details
Title : | Modèle animal de l'impact du vieillissement sur la flexibilité cognitive |
Author : | Collard, Florence |
Date of defense : | 23-Jan-2018/24-Jan-2018 |
Advisor(s) : | Ferrara, André |
Committee's member(s) : | Didone, Vincent
Tirelli, Ezio |
Language : | French |
Number of pages : | 75 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les fonctions exécutives représentent des composantes essentielles au bon fonctionnement de l’individu. En effet, elles permettent l’adaptation à des situations nouvelles inhérentes à un environnement complexe. Au vu de l’importance au quotidien de ces fonctions, la recherche en neuropsychologie s’est donc largement intéressée à la compréhension des bases neuroanatomiques et physiologiques sous-tendant les fonctions exécutives. Pour ce faire, les tests permettant d’évaluer les composantes exécutives chez l’être humain ont été adaptés afin d’être utilisés dans l’étude des modèles animaux.
L’objectif de ce travail a été de tester la validité de construit pour un test évaluant la flexibilité cognitive, une composante des fonctions exécutives, dans un modèle murin. Ainsi, nous avons testé vingt-quatre sujets mâles C57BL/6jRj âgés de dix-huit mois dans un test de changement de sets opérant simplifié, adapté du Wisconsin Card Sorting Test (WCST) chez l’Homme. Tout comme le WCST, le test de changement de sets opérant simplifié exploite des capacités d’apprentissage discriminant, suivi d’une modification de cette discrimination nécessitant de la part du sujet des capacités d’inhibition et de déplacement du focus attentionnel. C’est la formation et la modification d’un set attentionnel autour des stimuli à discriminer qui permet par la suite d’évaluer la capacité de flexibilité.
Les résultats obtenus n’ont pas confirmé l’ensemble des hypothèses posées. Néanmoins, nous ne pouvons pas pour autant conclure à l’invalidité de la procédure opérante simplifiée pour le changement de sets. En effet, une partie de nos résultats confirme l’apprentissage des sujets ainsi que l’emploi de stratégie d’inhibition et de changement de focus attentionnel. Cependant, nos résultats remettent également en doute la formation d’un set attentionnel correct pour l’effectif. Par conséquent, des recherches futures devront être effectuées avec les modifications conseillées afin de valider ou d’invalider plus en avant la procédure du test de changement de sets en chambre opérante simplifié.
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