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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Aubel et les charcuteries bio : opportunité ou utopie ? Analyse et stratégie marketing de lancement d'une gamme de charcuteries bio par une société active dans la production de charcuteries non bio.

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Charlier, Kévin ULiège
Promoteur(s) : Tondeur, Jean ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4478
Détails
Titre : Aubel et les charcuteries bio : opportunité ou utopie ? Analyse et stratégie marketing de lancement d'une gamme de charcuteries bio par une société active dans la production de charcuteries non bio.
Titre traduit : [en] AUBEL® AND ORGANIC CHARCUTERIES : OPPORTUNITY OR UTOPIA? ANALYSIS AND MARKETING STRATEGY FOR LAUNCHING A RANGE OF ORGANIC CHARCUTERIES BY AN ACTIVE COMPANY IN THE PRODUCTION OF NON-ORGANIC CHARCUTERIES.
Auteur : Charlier, Kévin ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2018
Promoteur(s) : Tondeur, Jean ULiège
Membre(s) du jury : Ghilissen, Michael ULiège
Alexandre, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Depuis plusieurs années, les habitudes alimentaires sont en évolution constante et les consommateurs sont à la recherche d’une alimentation toujours plus saine et équilibrée. Par conséquent, les marchés de la viande et de la charcuterie sont sous pression. Fabricant de produits de charcuterie depuis plus de 50 ans, la société Detry est sans cesse à la recherche de nouveaux produits pour répondre à la demande de ses consommateurs.
Ce travail a pour but d’analyser les évolutions des marchés dans l’alimentaire et principalement le marché de la charcuterie bio pour pouvoir répondre à la question « Aubel® et les charcuteries bio : opportunité ou utopie ? » et ensuite déterminer la stratégie marketing de lancement d’une gamme de charcuteries bio.
L’analyse de l’environnement externe a permis de déterminer que le marché des charcuteries bio est un marché en croissance dans lequel l’intensité concurrentielle et le macro-environnement sont favorables.
L’analyse de l’environnement interne a permis de confirmer que la société Detry et sa marque Aubel possèdent les ressources et compétences nécessaires pour produire une gamme de charcuteries bio.
Dès lors, ce projet a été considéré comme un potentiel de croissance et donc une opportunité pour Aubel®.
Par conséquent, la stratégie marketing de lancement de cette gamme de charcuteries bio a pu être mise en place.
Dans un premier temps, la gamme se composera de 4 produits de charcuterie cuite en portion consommateur Libre-Service et sera distribuée dans les supermarchés et les magasins Bio-Planet ainsi que dans les magasins spécialisés par l’intermédiaire de grossistes.
Dans un second temps, la gamme bénéficiera de nouvelles références produit et étendra sa distribution. De plus, diverses actions seront mises en place pour renforcer la crédibilité du projet. Notons cependant que le succès et la pérennité de la gamme dépendra fortement du référencement qu’elle obtiendra auprès des différents canaux de distribution.


Fichier(s)

Document(s)

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Access CHARLIER KEVIN - Aubel® et les charcuteries bio.pdf
Description: Adresse mail privée : kevincharlier03@hotmail.com
Taille: 19.74 MB
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Auteur

  • Charlier, Kévin ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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