Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 133 | DOWNLOAD 0

La dépression et la consommation de cannabis chez les adolescents. Analyse d’une co-occurrence et des effets attendus de la consommation de cannabis au sein d’une population universitaire.

Télécharger
Delstanche, Maryse ULiège
Promoteur(s) : Born, Michel ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/448
Détails
Titre : [fr] La dépression et la consommation de cannabis chez les adolescents. Analyse d’une co-occurrence et des effets attendus de la consommation de cannabis au sein d’une population universitaire.
Auteur : Delstanche, Maryse ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2012
Promoteur(s) : Born, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Blairy, Sylvie ULiège
Huyts, Benjamin ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clé(s) Rameau : Dépression nerveuse chez l'adolescent
Cannabis
Toxicomanie
Etudiants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'objectif de cette recherche était de réaliser un recensement de la littérature abordant la dépression, la consommation de cannabis, et les liens établis entre ces deux thématiques. Nous avions fait l'hypothèse d'une présence de symptômes dépressifs plus élevée chez les sujets consommateurs comparativement aux sujets abstinents. Nous supposions également observer des scores de symptômes dépressifs plus élevés chez les sujets féminins que chez les masculins. De plus, nous avons postulé une différence significative entre les effets attendus de la consommation de cannabis chez les sujets dépressifs et non dépressifs au sein d'un sous-échantillon de consommateurs de cannabis. D'un point de vue méthodologique, nous avons utilisé deux questionnaires auto-révélés: « The Marijuana Effect Expectancy Questionnaire » (Guillem) et le « Center for Epidemiologic Studies Depression Scale » (Radloff, 1977). L'échantillon de sujet est composé d'étudiants universitaires de premier bachelier (n=302). Nous n'avons pas pu confirmer notre hypothèse générale sur la dépression et la consommation de cannabis. L'hypothèse quant à la différenciation des sexes a pu être confirmée. En ce qui concerne les effets attendus, l'hypothèse n'a été que partiellement confirmé suivant les types d'attentes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s052921Delstanche2012.pdf
Description: -
Taille: 1.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delstanche, Maryse ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Huyts, Benjamin ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 133
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.