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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Le contrôle des erreurs dans la maladie d’Alzheimer

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Vijgen, Aude ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/458
Détails
Titre : [fr] Le contrôle des erreurs dans la maladie d’Alzheimer
Auteur : Vijgen, Aude ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2012
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Stefaniak, Nicolas ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clé(s) Rameau : Erreur
Alzheimer, Maladie d'
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La correction et la détection d’une erreur sont concevables grâce à un mécanisme cognitif spécifique aux erreurs : le système de « contrôle des erreurs ». Ce système a suscité un bon nombre d’investigations. Grâce à ces dernières, différentes adaptations ont été constatées dans le comportement après la production d’une réponse erronée. Il semble ainsi, que dans des tâches de temps de réaction, lorsque des participants commettent des erreurs, leur performance se trouve ralentie au stimulus suivant et ce, comparativement au temps mis pour réaliser des réponses correctes sans avoir préalablement commis une erreur. Ce phénomène est communément appelé le ralentissement post-erreur (Rabbitt, 2002 ; Jentzsch et al., 2009). Ce mémoire se penche spécifiquement sur le ralentissement post-erreur dans le vieillissement. Plus particulièrement, nous avons étudié l’effet de l’âge sur le ralentissement post-erreur. En outre, nous avons également examiné les liens qui peuvent exister entre celui-ci et différentes mesures liées aux processus exécutifs. Afin de répondre à ces objectifs, une tâche de temps de réaction basée sur le paradigme « stop signal », ainsi que trois tâches destinées à évaluer les fonctions exécutives ont été administrées à des jeunes adultes et des personnes âgées. Les résultats indiquent qu’aucune réduction relative au vieillissement n’est constatée dans le ralentissement post-erreur. De plus, les performances exécutives chez les personnes âgées ne seraient pas liées positivement à ce ralentissement.


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Access s071266Vijgen2012.pdf
Description: -
Taille: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vijgen, Aude ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stefaniak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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