Facteurs phonologiques et attentionnels sous-tendant le développement lexical d’une seconde langue, après un an d’immersion scolaire précoce en anglais
Gaumet, Emeline
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 11-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/468
Détails
Titre : | [fr] Facteurs phonologiques et attentionnels sous-tendant le développement lexical d’une seconde langue, après un an d’immersion scolaire précoce en anglais |
Auteur : | Gaumet, Emeline |
Date de soutenance : | 11-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Majerus, Steve
Lejeune, Brigitte |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 85 |
Mots-clé(s) Rameau : | Phonologie lexicale Attention Vocabulaire Immersion linguistique (enseignement des langues) |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Différentes études ont identifié des facteurs cognitifs sous-tendant l’acquisition lexicale en langue seconde (L2), mais peu d’entre elles se sont intéressées à cette acquisition lors d’un enseignement immersif. Afin de mettre en évidence les facteurs cognitifs influençant l’acquisition lexicale en L2, lors d’une immersion scolaire, nous avons réalisé une étude longitudinale auprès de 35 enfants francophones, âgés en moyenne de 57 mois, et débutant en 3ème maternelle, un enseignement immersif en anglais. En début d’année scolaire, nous avons évalué différentes habiletés de traitement phonologique en langue maternelle ou LM (discrimination phonologique, conscience phonologique, récupération phonologique rapide et mémoire phonologique à court terme ou MPCT) et différentes capacités attentionnelles et exécutives (attention sélective auditive, inhibition et flexibilité mentale). L’âge, le niveau socioculturel, l’intelligence non verbale et le vocabulaire en LM ont également été évalués lors de cette période et utilisés comme variables de contrôle. Puis, en fin d’année scolaire, le vocabulaire anglais acquis lors de cette première année d’immersion a été évalué. Nos résultats montrent que les habiletés de traitement phonologique évaluées, l’attention sélective auditive et la flexibilité mentale corrèlent significativement avec le vocabulaire anglais acquis. De plus, l'influence de la discrimination phonologique, de la conscience phonologique, de la MPCT et de la flexibilité mentale est indépendante des variables de contrôle. Ainsi, les habiletés de traitement phonologique évaluées, l’attention sélective auditive et la flexibilité semblent sous-tendre et prédire les premières acquisitions lexicales en L2 lors d’une immersion scolaire. Plus précisément, la discrimination phonologique, la conscience phonologique, la MPCT et la flexibilité semblent jouer le rôle de facteurs prédictifs indépendants des variables de contrôle. De façon générale, ces résultats concordent avec ceux déjà obtenus dans la littérature concernant l’acquisition lexicale en L2 en immersion scolaire.
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