Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 1

Influence du stress précoce sur les effets locomoteurs de l’éthanol à l’adolescence et à l’âge adulte

Télécharger
Gemine, Morgane ULiège
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/489
Détails
Titre : [fr] Influence du stress précoce sur les effets locomoteurs de l’éthanol à l’adolescence et à l’âge adulte
Auteur : Gemine, Morgane ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Membre(s) du jury : Tirelli, Ezio ULiège
Anselme, Patrick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clé(s) Rameau : Effets du stress
Troubles psychomoteurs
Alcool
Adolescents
Adultes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail étudie les effets d’un stress précoce et l’impact de celui-ci sur les effets stimulants de l’éthanol à 2,5 g/Kg. Cette étude est réalisée chez la souris Swiss adulte et chez la souris Swiss adolescente afin d’obtenir une comparaison entre les différents âges. Il est important d’étudier la relation entre le stress précoce et l’addiction à l’alcool puisque ce type de stress pourrait peut-être augmenter les risques de développer une dépendance à cette substance. Ce mémoire pose plusieurs hypothèses. Premièrement, chez l’adolescent, le stress précoce mettrait en évidence une sensibilisation locomotrice chronique (normalement absente à cet âge) en réponse à un traitement à l’éthanol. Deuxièmement, chez l’adulte, le stress précoce potentialiserait la sensibilisation locomotrice observée en réponse à un traitement à l’éthanol. Enfin, dans le cas où nous obtenons une sensibilisation locomotrice dans les deux groupes d’âges, celle-ci serait plus importante à l’adolescence qu’à l’âge adulte. La locomotion des sujets est enregistrée grâce à des actomètres. Les résultats obtenus n’ont pas permis de confirmer nos hypothèses de départ. Chez les adolescents, la locomotion, suite à la première injection d’éthanol, est tellement importante qu’un effet « plafond » pourrait peut-être empêcher l’expression de certaines différences existant entre les différents groupes. Chez les adultes, la sensibilisation locomotrice chronique ne s’exprime ni chez les sujets ayant subi un stress précoce, ni chez les sujets non stressés ; il n’est donc pas possible de confirmer ou d’infirmer la seconde hypothèse. La dernière hypothèse ne pourra pas être vérifiée puisque la sensibilisation chronique ne s’exprime dans aucun des deux groupes d’âges. Ce travail a permis néanmoins de mettre en exergue certaines pistes potentielles. Premièrement, chez les adolescents, les sujets ayant subi un stress précoce seraient moins enclins à explorer un nouvel environnement. Deuxièmement, chez les adultes, le stress précoce potentialiserait la réponse aigüe à l’éthanol en intra-sujets et en inter-sujets.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s051862Gemine2012.pdf
Description: -
Taille: 4.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gemine, Morgane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Anselme, Patrick ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.