Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 108 | DOWNLOAD 5

Du gouvernement à la gouvernance : Vers une dominance de l'intérêt privé ?

Télécharger
Tricha, Adam ULiège
Promoteur(s) : Bouhon, Frédéric ULiège
Année académique : 2017-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4940
Détails
Titre : Du gouvernement à la gouvernance : Vers une dominance de l'intérêt privé ?
Auteur : Tricha, Adam ULiège
Promoteur(s) : Bouhon, Frédéric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit public et administratif (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] A une époque de changements sans précédent, l’État tel que nous le connaiss(i)ons se trouve dans une mutation aux conséquences multiples. Ce dernier, garant du maintien du respect des lois dans lesquelles la liberté réside pour tous, se voit affaibli par la mise en avant des intérêts privés de ses serviteurs en lieu et place de ce qui devrait constituer « les intérêts publics ».

Cette présente contribution vise dans un premier temps à démontrer cette mutation dans le cadre de la gouvernance étatique. Dans un second temps, elle s’interroge sur la pérennité d’un tel système qui se caractérise par un renversement de la sacralité de la chose publique. La privatisation du pouvoir normatif, l’affaiblissement de l’État réduit à réguler, l’inégalité de la représentation des intérêts et la disparition de l’intérêt public au profit de l’intérêt purement privé sont tous des défis que l’État moderne devra relever.

Après avoir tenté de démontrer que cette confusion d’intérêts publics et privés est inhérente à l’Homme, et à l’État, il est proposé d’acter et dépasser cette constatation pour réconcilier les deux notions. En réfléchissant de la sorte, nous souhaitons inclure cette constatation dans l’équation menant à la mise sur pied de politiques publiques plus justes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFETrichaGouvernanceBouhonF2018.pdf
Description:
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tricha, Adam ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 108
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.