Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 75 | DOWNLOAD 9

Etude de l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur pour l’acquisition d’une habileté perceptivo-motrice.

Télécharger
Genet, Océane ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/504
Détails
Titre : [fr] Etude de l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur pour l’acquisition d’une habileté perceptivo-motrice.
Auteur : Genet, Océane ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2012
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Gabriel, Audrey ULiège
Stefaniak, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clé(s) Rameau : Apprentissage cognitif
Aptitude
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre étude a cherché à déterminer l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur (SE), (technique limitant le nombre d’erreur au cours d’un apprentissage) sur l’apprentissage d’une habileté perceptivo-motrice par de jeunes adultes, et ce, particulièrement lorsque les sujets sont placés en situation de double tâche. En effet, certaines études sur l’apprentissage procédural (e.g. Maxwell, Masters, Kerr & Weedon, 2001), indiquent qu’un avantage plus grand est apporté par la technique d’apprentissage SE chez de jeunes adultes placés en situation de double tâche, par rapport à un apprentissage avec erreur (AE). La tâche perceptivo-motrice utilisée pour ce travail était une épreuve de temps de réaction sériel (TRS) avec deux phases d’apprentissage de la séquence et deux phases de « test ». Les phases de test étaient composées de blocs séquences (présentation de la séquence apprise) et de blocs de transferts (présentation d’une séquence différente). Deux groupes ont été constitués : simple tâche (TRS) et double tâche (TRS + tâche de comptage de tonalité)). Tous les participants ont réalisé un apprentissage SE et un apprentissage AE. Pour notre expérience, nous pensions qu’au cours des phases de test, en condition de double tâche, les sujets ayant bénéficié d’un apprentissage SE seraient plus rapides et commettraient moins d’erreurs que les sujets ayant suivis un apprentissage AE, lorsqu’ils devaient réagir à la séquence préalablement apprise. Cependant, aucune différence significative en condition de double tâche, entre l’apprentissage AE et SE, n’est observée au niveau des temps de réaction et des erreurs de la phase de test, entre les blocs séquences et les blocs transferts. Les sujets commettent néanmoins plus d’erreurs au cours de la première phase d’apprentissage, en condition d’apprentissage AE qu’en condition d’apprentissage SE. Enfin, des relations sont observées entre les capacités de mémoire visuo-spatiale séquentielle, de mémoire de travail, d’inhibition, de flexibilité et les indices d’apprentissage à notre tâche expérimentale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s073875Genet2012.pdf
Description: -
Taille: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Genet, Océane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gabriel, Audrey ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stefaniak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 75
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.