Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 33 | DOWNLOAD 0

Optimisation de la récupération et de la valorisation des connexes de duramen de chêne à l'état vert : Le cas de la merranderie

Télécharger
Descamps, Thibaut ULiège
Promoteur(s) : Jourez, Benoît ULiège ; Delbende, François
Date de soutenance : 31-aoû-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5086
Détails
Titre : Optimisation de la récupération et de la valorisation des connexes de duramen de chêne à l'état vert : Le cas de la merranderie
Auteur : Descamps, Thibaut ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2018
Promoteur(s) : Jourez, Benoît ULiège
Delbende, François 
Membre(s) du jury : Bombeck, Pierre-Louis ULiège
Dogot, Thomas ULiège
Hebert, Jacques ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Mots-clés : [fr] connexes
[fr] merranderie
[fr] duramen
[fr] chêne
[fr] valorisation
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Organisme(s) subsidiant(s) : Groupe Charlois
Centre(s) de recherche : Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA), Laboratoire de Technologie du Bois
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La présente étude s’effectue au sein du groupe Charlois, un groupe qui s’inscrit dans la filière de la merranderie et de la tonnellerie. La merranderie est une industrie génératrice d’une quantité importante de connexes. Cette étude s’intéresse aux connexes de duramen de merranderie et plus particulièrement ceux sous forme longue (1 à 1,2 m). Ces connexes ont une valeur ajoutée supérieure aux autres connexes de merranderie car le duramen est la partie la plus noble dans le chêne de qualité merrain.
L’étude vise à optimiser la récupération de ces connexes et à en optimiser leur valorisation.
Les connexes de l’étude sont identifiés et au nombre de trois : délignures, cœurs et découverts. Une capacité de production potentielle est calculée pour les trois connexes d’intérêt sur l’ensemble des merranderies du groupe. Ils représentent un potentiel de 13 600 tonnes vertes pour le groupe.
L’activité de récupération est décomposée en étapes et optimisée dans trois scénarios différents où varie d’un à trois le nombre des connexes d’intérêt récupérés. Ces trois scénarios sont analysés d’un point de vue financier. Les plus rentables sont ceux récupérant les délignures ou les délignures et les cœurs.
La valorisation des connexes d’intérêt se tourne vers l’industrie des copeaux et des tanins œnologiques, des marchés actifs actuellement. La recherche de clients est donc axée sur ces débouchés.
L’activité de récupération peut engendrer une contrepartie qui est la baisse du prix sur le restant des connexes de merranderie. Cette contrepartie est simulée afin de prendre en compte l’éventuel impact financier.
Enfin, la mise en place de l’activité de récupération est effectuée pour confronter les résultats théoriques de production aux résultats réels afin de vérifier la pertinence et la rentabilité des meilleurs scénarios de récupération.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s162979Descamps2018Document.pdf
Description:
Taille: 1.96 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s162979Descamps2018Annexes.pdf
Description:
Taille: 365.12 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Descamps, Thibaut ULiège Université de Liège > Master bioingé. gest. forêts & esp. nat., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 33
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.