Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 109 | DOWNLOAD 24

Quel est le lien entre les traitements médicamenteux des patients de plus de 65 ans vivant en maison de repos de la province de Liège et leurs stades de fragilité ?

Download
Turbang, Laura ULiège
Promotor(s) : Van Hees, Thierry ULiège ; Buckinx, Fanny ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5215
Details
Title : Quel est le lien entre les traitements médicamenteux des patients de plus de 65 ans vivant en maison de repos de la province de Liège et leurs stades de fragilité ?
Author : Turbang, Laura ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018
Advisor(s) : Van Hees, Thierry ULiège
Buckinx, Fanny ULiège
Committee's member(s) : Gillain, Daniel ULiège
Radermecker, Régis ULiège
Petermans, Jean ULiège
Paquot, Nicolas ULiège
Servotte, Jean-Christophe ULiège
Gillet, Pierre ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Personnes âgées
[fr] Fragilité
[fr] Médicaments
[fr] Prescriptions inappropriées
[fr] Classes ATC
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] RESUME
Contexte théorique : La polymédication est au cœur de toutes les discussions. Dans les maison de repos belges, le sujet âgé consomme en moyenne 4,5 médicaments par jour. Actuellement, une des pistes qui pourrait avoir un impact positif sur le traitement de la fragilité est la réduction de la polymédication. En effet, les personnes fragiles sont plus enclines à être polymédiquées que les personnes non fragiles. Les objectifs de cette étude est de démontrer quelles classes de médicaments dominent ainsi que ceux qui sont potentiellement inappropriés chez les personnes âgées en fonction des 3 niveaux de fragilité du phénotype de Fried.
Matériels et méthodes : Nous avons analysé les données de la première année de suivi de la cohorte SENIOR (Sample of Elderly Nursing home Individuals : an Observational Research). Celle-ci est composée de 662 personnes âgées de plus de 65 ans vivant dans 28 maisons de repos de la Province de Liège. Les traitements médicamenteux ont été évalués en utilisant, d’une part, les codes ATC (Anatomique, Thérapeutique et Chimiques) et d’autre part, les critères STOPP de l’outil STOPP/START pour les prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées.
Résultats : Après la première année de suivi, 602 sujets dont 442 femmes ont pu être inclus dans les analyses. Les personnes âgées fragiles sont les plus âgées (85,07 ± 8,4) et consomment le plus de médicaments (10,41±3,60).32% des sujets fragiles consommaient au moins un médicament de la classe thérapeutiques ATC « H » étant « les hormones systémiques sauf les hormones sexuelles et les insulines ». Cependant, pour la classe thérapeutique « M », ce sont 18,9% personnes pré-fragiles qui consommaient au moins un médicament de cette classe. Concernant les médicaments potentiellement inappropriés, le critère « B5 » qui correspond à la prise d’amiodarone en première intention d’une tachycardie supraventriculaire est prescrit chez 7,7% des sujets non fragiles. Le critère « C6 » qui est définie comme étant la prise d’un antiagrégant plaquettaire et d’un anticoagulant oral pour artériopathie stable était prescrit chez 2% des sujets fragiles.
Conclusion : La fragilité a un impact au niveau de la consommation de médicaments. Cependant, certaines limites font que l’échantillon étudié ne peut pas être représentatif de la population de maisons de repos, limitant ainsi la transposition des résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access MémoireTurbangLaura.pdf
Description: -
Size: 3.86 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Turbang, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillain, Daniel ULiège Service d'Informations médico économiques (SIME) CHU - SART TILMAN (B35)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Radermecker, Régis ULiège Diabétologie,nutrition, maladies métaboliques CHU - SART TILMAN (B35)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Petermans, Jean ULiège Service de Gériatrie CHU - Site Notre Dame des Bruyères
    ORBi View his publications on ORBi
  • Paquot, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Diabétologie, nutrition et maladies métaboliques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Servotte, Jean-Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gillet, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Règlements de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 109
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.