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Faculté d'Architecture
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Mémoire
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Pour l'architecte comme pour le plasticien, le dessin spontané constitue l'alpha

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Banaszczuk, Anaïs ULiège
Promoteur(s) : Bribosia, Patrick ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2018/7-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5331
Détails
Titre : Pour l'architecte comme pour le plasticien, le dessin spontané constitue l'alpha
Auteur : Banaszczuk, Anaïs ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2018/7-sep-2018
Promoteur(s) : Bribosia, Patrick ULiège
Membre(s) du jury : Dorthu, Mariette ULiège
Chaumont, Henri ULiège
SCHOONJANS, Jean Philippe 
Langue : Français
Nombre de pages : 124
Mots-clés : [fr] dessin
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] A l’heure actuelle, l’architecte fait face à un métier qui se veut de plus en plus technique et pointu. Un projet ne peut quasi plus être mené à bien sans ingénieur et/ou membres extérieurs (artiste, architecte d’intérieur, paysagiste, contrôleur PEB…). L’architecte n’est plus un artiste, humaniste qui par sa formation devait passer par toutes les étapes de l’apprentissage propre aux Beaux-Arts. Il n’est plus obligé de « maitriser » véritablement la technique graphique, comme au siècle précédent. De nombreux autres procédés s’ouvrent à lui. Nous retrouvons notamment l’informatique et la maquette virtuelle. Il ne sculpte plus, ne peint plus. Les parts graphiques et esthétiques s’amenuisent.
S’il est vrai, qu’aujourd’hui, l’architecte n’est plus obligé de savoir « bien dessiner », il doit tout de même être capable d’établir un projet s’intégrant dans un contexte défini. Il lui faut ainsi savoir observer et analyser le contexte environnant. Dans cette phase d’observation, le crayon reste, selon moi, l’outil de prédilection pour saisir l’essentiel et schématiser ses idées. La pertinence de l’outil demeure ainsi dans cet appui à l’observation et à l’extériorisation de sa pensée.
Le crayon est l’outil le plus rapide de recherche. Il compose, rythme, équilibre son « œuvre ». Dans ce raisonnement, qui s’apparente au travail du plasticien, l’architecte a besoin de développer une dynamique réflective. Il doit révéler ses intentions, les matérialiser sur le papier pour pouvoir les faire évoluer. Nous verrons que cette étape peut s’appuyer d’écrits d’artistes tels que Kandinsky , Alexandre Hollan ,….


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Auteur

  • Banaszczuk, Anaïs ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dorthu, Mariette ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Chaumont, Henri ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Botanique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • SCHOONJANS, Jean Philippe
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