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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Quelles sont les solutions pour optimaliser le trajet d'une décision manuelle depuis l'Administration Générale de la Fiscalité jusqu'à l'Administration Générale de la Perception et du Recouvrement ?

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Andrien, Maud ULiège
Promotor(s) : Honhon, Nicolas ULiège
Date of defense : 5-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5399
Details
Title : Quelles sont les solutions pour optimaliser le trajet d'une décision manuelle depuis l'Administration Générale de la Fiscalité jusqu'à l'Administration Générale de la Perception et du Recouvrement ?
Author : Andrien, Maud ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Honhon, Nicolas ULiège
Committee's member(s) : Bay, Maud ULiège
Coumont, Jehanne 
Di Lena, Luciana 
Language : French
Number of pages : 51
Keywords : [fr] Communication, administration, management
Discipline(s) : Business & economic sciences > Special economic topics (health, labor, transportation...)
Target public : Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] En travaillant au sein d’une Administration Générale, j’ai pu constater en matière de réclamation que le traitement des décisions manuelles , exception du système automatisé, pose certains problèmes concernant le transfert des informations entre les deux administrations différentes. Dans ce mémoire, il est question d’optimaliser certains des problèmes rencontrés.
La digitalisation est lancée, et les entreprises doivent prendre le train en marche, les Services Publics Fédéraux ne font pas exception. C’est pourquoi je me suis intéressée au sujet des décisions manuelles en particulier. En effet, elles amènent une charge de travail supplémentaire dû, d’une part à une inconpréhension entre l’Administration Générale de la fiscalité et l’Administration Générale de la Perception et du Recouvrement et, d’autre part à un système obsolète.
Un des problèmes rencontrés vient de l’envoi de la décision par l’AGFisc aux 3 services concernés, c’est-à-dire le service de contrôle comptable, la perception et le recouvrement. Les décisions ne sont pas toujours envoyé aux 3 services et de ce fait l’ensemble des décisions ne peuvent pas être traitée avec efficacité. Les solutions proposées sont un inventaire, la mise sur un réseau partagé. L’inventaire permettrait de solutionné une autre partie de problème, l’exécution de deux décisions identiques.
Un autre problème vient des différentes erreurs sur le document 439D en lui-même. En effet, la commune n’est pas toujours la bonne, le montant total n’est pas toujours bien additionnés dû au tableau qui n’est pas sous format Excel. Une solution est la modification du document de référence. De plus, bien souvent la référence est celle du programme « Workflow » et il serait plus utile de mettre le numéro national.
Tous ces problèmes peuvent être résolus par une meilleure communication entre les administrations. C’est pourquoi une réunion reprenant les services concernés est essentielle afin d’expliquer les conséquences de chaque erreur.


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Access Annexe 1 - loi du 22 juillet 1993.pdf
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Access Annexe 2 - exemple de décision manuelle.pdf
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Access Annexe 3 le calendrier 62 B.pdf
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Access Annexe 4 feuille de controle par commune.pdf
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Access Annexe 5.1 - fichier de comptabilité vierge.pdf
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Access Annexe 5.2 fichier CSV.pdf
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Author

  • Andrien, Maud ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bay, Maud ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : Serv. infor. UDI/NTE (rue Louvrex)
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  • Coumont, Jehanne
  • Di Lena, Luciana
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