L'appropriation des espaces d'apprentissage de type "atelier d'architecture" à l'Université de Liège : élaboration d'une micro-intervention
Lange, Lorianne
Promotor(s) : Le Coguiec, Eric
Date of defense : 27-Aug-2018/7-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5417
Details
Title : | L'appropriation des espaces d'apprentissage de type "atelier d'architecture" à l'Université de Liège : élaboration d'une micro-intervention |
Author : | Lange, Lorianne |
Date of defense : | 27-Aug-2018/7-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Le Coguiec, Eric |
Committee's member(s) : | Dawans, Stéphane
Scheffers, Patricia |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Appropriation [fr] Environnement [fr] Lieu d’apprentissage [fr] Université de Liège [fr] Micro-intervention |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’études s’inscrit dans un contexte de transition institutionnelle pour la Faculté d’architecture de l’Université de Liège. Cette situation génère un certain immobilisme. De ce fait, l’envie d’améliorer le cadre de vie et d’étude des élèves dans une nouvelle faculté qui cherche encore sa place dans l’Université a motivé cette recherche.
Après avoir posé la problématique, ce mémoire sera divisé en deux grandes parties, la première portera sur l’aspect théorique de la recherche et mènera à la deuxième partie qui consistera à la mise en place d’une micro-intervention dans les ateliers d’architecture.
Le cadre théorique tentera d’appréhender la notion de l’appropriation grâce à plusieurs domaines tels que la psychologie, la sociologie et même l’urbanisme. Via ces disciplines, nous essayerons de comprendre l’importance de cette notion pour l’homme dans ses lieux de vie, dans les lieux institutionnels et surtout dans un contexte d’apprentissage.
La partie pratique de la recherche décrira les bénéficiaires du projet, le site d’intervention et les problèmes qui y ont été décelés. Ensuite, elle étudiera la planification et la mise en œuvre d’une intervention du type micro-politique, dans les ateliers d’architecture et tentera de comprendre son impact, sa réussite ou son échec et d’en étudier les résultats.
Cette intervention sera temporaire et réduite, mais en découlera une réflexion sur le long terme et à plus grande échelle.
Le but de cette recherche n’est pas d’apporter une solution miracle, mais de cibler un problème existant, actuel et inhérent à la Faculté, de le mettre en avant et de sensibiliser les utilisateurs pour les inciter à aller plus loin dans la recherche de solutions et la mise en place de projets.
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