Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 115 | DOWNLOAD 58

Approche psychométrique de l'exagération des symptômes auto-rapportés dans le contexte de la neuropsychologie psycho-légale

Télécharger
Damit, Camille ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5599
Détails
Titre : Approche psychométrique de l'exagération des symptômes auto-rapportés dans le contexte de la neuropsychologie psycho-légale
Auteur : Damit, Camille ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Van Calster, Laurens ULiège
Seron, Xavier 
Langue : Français
Nombre de pages : 186
Mots-clés : [fr] simulation
[fr] expertise
[fr] neuropsychologie
[fr] LIPP
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La thématique générale à laquelle nous nous intéressons au travers de ce travail porte sur « L’approche psychométrique de l’exagération des symptômes auto-rapportés dans le contexte de la neuropsychologie psycho-légale ». Plus précisément, ce travail s’inscrit dans le processus plus global de validation du questionnaire LIPP. Il s’agit d’un test de type papier-crayon comportant 107 items à réponse vrai-faux. Les items sont répartis sur deux échelles : l’échelle des symptômes, qui renvoie à des plaintes que les patients peuvent réellement ressentir, et l’échelle des pseudo-symptômes qui se compose d’items étranges, bizarres ou inhabituels. Ainsi, ce questionnaire utilisé en expertise psycho-légale serait utile au neuropsychologue afin de détecter la simulation ou l’exagération de plaintes.
Le questionnaire est actuellement en cours de validation. Afin d’y contribuer, nous avions différents objectifs de recherche à envisager. Premièrement il s’agissait d’analyser les données récoltées auprès d’un échantillon expertal ayant été soumis au questionnaire ainsi qu’une batterie de tests neuropsychologiques classiques, le but étant d’en retirer des normes mais également des informations quant à l’utilisation des autres tests. Deuxièmement, il s’agissait de confronter le LIPP à une population de sujets dépressifs. En effet, dans le contexte expertal les comorbidités ne sont pas rares et le questionnaire n’avait encore jamais été proposé à ce type de patients. D’un point de vue méthodologique, nous avons travaillé avec un échantillon expertal (n=100) dont les données avait été archivées et, par ailleurs, avec de nouveau patients diagnostiqués comme dépressifs (n=17), hors contexte psycho-légal. Grâce à un certain nombre de traitements statistiques, nous avons pu comparer les non-simulateurs, les simulateurs (possibles et/ou certains) et les dépressifs. Outre les normes que nous avons établies pour la population expertale, nous retenons principalement que le LIPP est un outil qui s’avère efficace dans la détection de la simulation, bien que sa spécificité pourrait encore être améliorée. A ce propos, nous avons mis en évidence un certain nombre de tests neuropsychologiques classiques qui pourraient être associés au questionnaire afin d’en augmenter sa capacité discriminante. Par contre, nous avons également mis en évidence que le LIPP ne permettait pas de différencier les simulateurs des sujets dépressifs. Globalement, nous retiendrons donc que la validation du LIPP est en bonne voie mais qu’une certaine prudence est à avoir face aux comorbidités psychiatriques pouvant être rencontrées en expertise.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 4.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Damit, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Van Calster, Laurens ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Seron, Xavier
  • Nombre total de vues 115
  • Nombre total de téléchargements 58










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.