Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 58 | DOWNLOAD 13

Evaluation du sentiment de souvenir chez la personne âgée, exploration de l'effet du contexte et de l'âge

Download
Barachini, Anne-Sophie ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5652
Details
Title : Evaluation du sentiment de souvenir chez la personne âgée, exploration de l'effet du contexte et de l'âge
Author : Barachini, Anne-Sophie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Sentiment de souvenirs, effet du contexte, effet de l'âge
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La reconnaissance fait référence à la capacité de déterminer si un stimulus a déjà été rencontré précédemment. Plusieurs auteurs ont défendu l’idée que la reconnaissance n’est pas un processus unitaire. Selon eux, deux processus, distincts et complémentaires, interviennent lorsque quelqu’un doit juger si un événement est apparu auparavant ou non. Il y aurait un processus basé sur la détection de la familiarité et un processus basé sur des mécanismes de récupération du contexte d’encodage de l’item ("recollection"). Des études suggèrent un effet de l’âge sur les processus de recollection alors que la familiarité serait relativement préservée (Bastin & Van der Linden, 2003). Classiquement, ces processus sont évalués via la procédure "remember-know" où les participants ont à estimer leurs sentiments de souvenir et de familiarité. La définition de ces sentiments semble toutefois être influencée par différents facteurs, dont le contexte. Ainsi, Bodner et Richardson-Champion (2007) ont montré que des sujets jeunes ne produisent pas le même taux de sentiment de souvenir pour un même matériel selon que ce dernier est précédé de questions faciles ou difficiles. La question posée dans ce mémoire est la suivante. Les personnes âgées modulent-elles leur sentiment de souvenir en fonction du contexte tout comme le font les sujets jeunes ? Pour explorer cette question, la procédure de Bodner et Richardson-Champion (2007) sera utilisée.

Un échantillon de 40 personnes âgées de 60 à 75 ans, en bonne santé, sans troubles cognitifs rapportés et vivant de façon autonome sera recruté. Les critères d’exclusion pour les personnes âgées sont des troubles démentiels, psychiatriques et neurologiques. Le groupe contrôle est composé de 40 sujets jeunes, âgés de 20 à 30 ans, en bonne santé sans troubles psychiatriques ou neurologiques. Les deux groupes seront appariés sur le niveau d'étude.

Les participants ont visionné une séquence vidéo de 10 minutes (version française du chapitre 5 « dirty cop » du film Water’s Edge, réalisé par Henry Kahn, 2003, Chapitre 5).
Ils ne sont pas informés du test de mémoire qui suit. Ce test de mémoire est composé de 40 questions. Les éléments sur lesquels les sujets seront interrogés sont la traduction française des questions de Bodner et Richardson-Champion (2007) et concernent des informations visuelles ou relatives au dialogue. Ces questions sont de 4 types : 15 questions portant sur des détails faciles, 15 sur des détails de difficulté moyenne, 15 sur des détails difficiles et 10 sur des nouveaux détails erronés.
L'ensemble des participants sont questionnés sur les détails de difficulté moyenne et sur des nouveaux détails. Mais, pour la moitié, ces questions sont mélangées à des détails faciles et, pour l'autre moitié, à des détails difficiles.
Pour chaque réponse, les participants évaluent la force du souvenir et de la familiarité pour chaque détail sur une échelle de 1 à 4 (1= définitivement non ; 2= plutôt non ; 3= plutôt oui ; 4= définitivement oui).
Les participants devront également remplir le questionnaire MIA () composé de 27 items afin d'évaluer les stéréotypes internalisés liés au vieillissement.

Les résultats ne confirment pas nos hypothèses. L'effet du contexte sur le sentiment de souvenir n'a pas été vérifié chez les sujets âgés.

Des pistes pour expliquer ce résultat sont proposées.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire AS Barachini.pdf
Description:
Size: 1.52 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access résultats détails JASP.pdf
Description:
Size: 71.88 kB
Format: Adobe PDF
File
Access MIA SCORES.pdf
Description:
Size: 54.23 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Barachini, Anne-Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 58
  • Total number of downloads 13










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.