Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 157 | DOWNLOAD 54

Impact de l'attachement chez l'enfant sur sa perception d'un évènement de vie positif ou négatif

Télécharger
Lacomble, Christophe ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5673
Détails
Titre : Impact de l'attachement chez l'enfant sur sa perception d'un évènement de vie positif ou négatif
Auteur : Lacomble, Christophe ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Scali, Thérèse ULiège
Dambiermont, Véronique 
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clés : [fr] Attachement Coping Enfance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En lien avec la revue de la littérature, nous réalisons une étude quantitative. Pour nous aider dans cette tâche, nous utilisons deux tests, l’Attachment Story Completion Task ainsi qu’un test de scénarios. Nous souhaitons ainsi montrer si le style d’attachement d’un enfant peut avoir un effet sur la manière dont il perçoit un évènement de vie à travers un scénario, négatif ou positif.
Certains auteurs ont également mis en avant l’importance de la réaction parentale sur la manière dont un enfant perçoit un évènement. Cette variable est prise en compte dans le test avec les scénarios. De ce fait, nous posons également l’hypothèse que face à un scénario positif ou négatif dont la réaction parentale sera négative (par de la détresse ou de la colère), l’enfant rapporte moins de plaisir dans le cas d’un scénario positif, et plus de gravité si le scénario est négatif. La question du genre sera également abordée. Dans l’étude des traumatismes psychologiques, des auteurs se sont penchés sur la différence entre les filles et les garçons dans la manière de faire face aux évènements, ainsi que dans leur réaction qui suit les évènements, potentiellement traumatiques ou non. Nous envisagerons également s’il y a un effet du genre des sujets sur les résultats du test des scénarios.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Impact-de-l-attachement-chez-l-enfant-sur-sa-perception-d-un-évènement-de-vie-positif-ou-négatif.pdf
Description:
Taille: 1.98 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Taille: 1.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lacomble, Christophe ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Scali, Thérèse ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dambiermont, Véronique
  • Nombre total de vues 157
  • Nombre total de téléchargements 54










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.