A quelles conditions un nouvel intermédiaire du travail peut-il construire sa légitimité professionnelle? Le cas d'un processus d'intégration d'élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement secondaire ordinaire
Renson, Manon
Promotor(s) : Orianne, Jean-François
Date of defense : 6-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5727
Details
Title : | A quelles conditions un nouvel intermédiaire du travail peut-il construire sa légitimité professionnelle? Le cas d'un processus d'intégration d'élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement secondaire ordinaire |
Author : | Renson, Manon |
Date of defense : | 6-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Orianne, Jean-François |
Committee's member(s) : | Lejeune, Aude |
Language : | French |
Number of pages : | 50 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans un contexte où le « Pacte pour un enseignement d’excellence » anime les débats dans le champ scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouvernement et le Parlement élaborent de nouveaux plans d’action pour relever le niveau de l'enseignement en Belgique et le rendre plus inclusif. Pour assurer ces missions d’intégration, un nouveau groupe professionnel est apparu sur la scène scolaire : les accompagnants en intégration. Pour notre étude de cas, nous sommes partie du constat qu'un groupe d'accompagnantes en place dans une école secondaire de la région liégeoise ne parvenait pas à se professionnaliser. Tout au long de ce travail, nous nous sommes dès lors attelée à comprendre ce qui tenait en échec la professionnalisation de ce groupe professionnel émergent.
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