Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 38 | DOWNLOAD 0

Mutualisation de personnel et identité professionnelle. Analyse de cas parmi trois groupements d'employeurs en Belgique

Télécharger
Humblet, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5767
Détails
Titre : Mutualisation de personnel et identité professionnelle. Analyse de cas parmi trois groupements d'employeurs en Belgique
Auteur : Humblet, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2018
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Membre(s) du jury : Naedenoen, Frédéric ULiège
Hurdebise, François 
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clés : [fr] Identité - groupement d'employeurs
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] De nos jours, la tendance des entreprises s’oriente vers la diminution de coûts en se partageant des collaborateurs. C’est dans cette optique que les groupements d’employeurs apparaissent. Pour les travailleurs, l’apparition de ces dispositifs est une aubaine. Autonomie élevée, contacts variés, objectifs différents, ces quelques avantages sont les piliers des facteurs intéressants ces salariés. Néanmoins, un questionnement commence à se développer parmi les collaborateurs et les groupements d’employeurs : l’identité professionnelle. Ces travailleurs sont soumis à plusieurs utilisateurs et donc, à divers environnements organisationnels. De plus, il y a la présence de plusieurs acteurs intervenant dans cette relation de travail. Ainsi, ils pourraient développer une ou plusieurs logiques identitaires. Dans notre recherche, nous analysons trois groupements d’employeurs en Belgique ayant des caractéristiques différentes et disposant de métiers variés. Notre objectif est de déterminer la construction identitaire effectuée par les travailleurs des trois groupements analysés. Au travers d’entretiens auprès de ceux-ci ou encore via une démarche quantitative, nous allons tenter de déterminer à qui s’identifient ces travailleurs et d’en comprendre les causes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE - S154083.pdf
Description: -
Taille: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Humblet, Maxime ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 38
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.