Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 117 | DOWNLOAD 19

Impact du traitement de la nouveauté contextuelle sur la mémoire des patients souffrant d'un trouble cognitif léger

Télécharger
Marcotte, Coralie ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5808
Détails
Titre : Impact du traitement de la nouveauté contextuelle sur la mémoire des patients souffrant d'un trouble cognitif léger
Auteur : Marcotte, Coralie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Simon, Jessica ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Centre(s) de recherche : Centre de Recherches du Cyclotron
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La détection et le traitement de la nouveauté jouent un rôle crucial dans la mé- moire, de sorte que les nouvelles informations sont mieux mémorisées que les infor- mations familières. Cependant, peu d'études ont été menées sur l'influence de la nou- veauté sur le fonctionnement de la mémoire dans la maladie d'Alzheimer et plus par- ticulièrement sur son stade précoce, le trouble cognitif léger (MCI). Le but de cette étude était d'explorer l'impact de la détection et du traitement de la nouveauté contex- tuelle sur la mémoire des patients MCI. Vingt participants âgés sains et 20 patients MCI ont effectué une tâche basée sur le paradigme von Restorff. Cette tâche consistait en 25 listes de 10 mots. Pour 20 listes, un mot était saillant parce qu'il avait une taille de police plus grande (60 pour les mots non cibles et 90, 120 ou 150 pour les mots cibles). Après chaque liste, les participants devaient effectuer une tâche de rappel libre. L'effet de nouveauté (ou effet VR) a été calculé par un VRratio basé sur le pourcentage de mots cibles rappelés et le pourcentage de mots non-cibles rappelés. Des données de neuro-imagerie ont également été recueillies pour déterminer s'il existe une corrélation entre la taille de l'hippocampe et l'effet de la nouveauté, étant donné que l'hippocampe est atrophié chez les patients MCI et généralement impliqué dans le traitement de la nouveauté. L'analyse menée sur les VRratios a mis en évidence un effet de la taille de police mais aucun effet de groupe. Par ailleurs, une corrélation de Pearson a mis en évidence une corrélation positive entre l'effet de nouveauté pour la taille de police 120 et les volumes hippocampiques droit et gauche. Ces résultats suggèrent que les patients MCI sont capables de détecter et de traiter la nouveauté, au moins la nouveauté con- textuelle telle qu'évaluée ici. Cependant, la nouveauté n'a pas permis de normaliser la performance de mémorisation des patients MCI car ils rappelaient moins de mots cibles que les adultes âgés sains. En outre, la capacité de bénéficier de la nouveauté pour améliorer la mémoire semble être liée au volume de l'hippocampe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Coralie Marcotte.PDF
Description:
Taille: 886.79 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Marcotte, Coralie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 117
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.