Morrone, Christophe
Promotor(s) : Stassart, Martine
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/583
Details
Title : | [fr] L’auto-nomination à l’époque geek : l’adolescent, ses inventions et sa singularité. |
Author : | Morrone, Christophe |
Date of defense : | 10-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Stassart, Martine |
Committee's member(s) : | Delli Gatti, Tamara
Gérard, Denis |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Rameau keyword(s) : | Adolescents Imaginaire (psychanalyse) Perception de soi Auto-évaluation Geeks |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Geek, otaku, nolife sont de nouveaux signifiants qui circulent librement dans nos sociétés et qui intéressent, intriguent et parfois inquiètent. Alors que le DSM trie, classe, catégorise, alors que les laboratoires pharmaceutiques inventent de nouveaux mots pour vendre leurs nouvelles molécules, les adolescents, eux, créent leurs propres signifiants afin de se trouver une place et se faire un nom dans notre société. Société qui véhicule un paradoxe qui n’est pas sans faire écho au processus adolescentaire. Avec l’internet, les réseaux sociaux, la téléphonie moderne, notre société prône une culture de la communication qui, dans le même mouvement, appareille chaque être parlant à son objet high-tech dans une certaine course solitaire à l’objet. Cette césure entre communication et solitude est également ce avec quoi l’adolescent a à se débrouiller. Comment être avec les autres tout en restant soi-même ? Comment communiquer sans pour autant se perdre dans l’Autre ? Et cette question vaut au niveau du désir, de la culture, du signifiant, mais aussi au niveau de la pulsion. Ainsi, nous tâcherons de comprendre comment la nomination peut venir faire lien social et en même temps, par l’objet, permettre au corps de jouir de lui-même. Cette étude tente de comprendre l’usage que font ces jeunes de leur auto-nomination dans ce moment si particulier qu’est l’adolescence.
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